mardi 19 novembre 2019

Voyage en Puglia - Bari

Samedi 28 septembre 2019

Voilà notre dernier jour dans les Pouilles. Un bus nous accompagne de Lecce à l'aéroport de Bari avec une halte à Bari ce qui nous a permis de visiter pendant quelques heures le centre historique du chef lieu des Pouilles que j'avais déjà visité en 2016. Mais même avec cette deuxième visite je suis restée un peu sur ma faim. Bari mérite largement un séjour plus long que 2 demie journées.

Teatro Margharita
Théâtre et cinéma dans le passé, aujourd'hui ce bâtiment est transformé en musée.
Dans le port un pêcheur vend la pêche de la journée

Cette dame doit avoir l'habitude qu'on prenne ses jardinières en photo

Et son chien aussi

Dans la basilique San Nicola on célèbre un mariage en grande pompe

Nous visitons le centre historique de Bari avec ses étroites ruelles

Les marchands de fruits et légumes étalent leur marchandise dans la rue

Nous sommes samedi ce qui explique qu'il y a encore un mariage, cette fois-ci à la cathédrale de San Sabiro

Dans les Vie Arco Basso et Arco Alto des femmes fabriquent les pâtes et notamment le orecchiette.

J'aurais bien aimé qu'elles m'apprennent leur savoir faire, mais je ne m'appelle pas Jamie Oliver qui a eu la chance de pouvoir s'entraîner à fabriquer des pâtes :

Avant de nous rendre à l'aéroport nous nous arrêtons chez Mastro Ciccio pour acheter panini, salades ou autres délicieuses préparations pour nous caler l'estomac avant l'envol pour Barcelone. Difficile de choisir entre toutes les bonnes choses qu'on nous propose !

Au fait, de nombreuses sources attribuent l'introduction des pâtes en Italie en 1292 à Marco Polo, qui les aurait ramenées de ses voyages en Asie. Et voici comment j'ai découvert la fabrication des spaghettis en Chine :

Et pour terminer voici un aperçu de mes achats en Salento : Taralli, origan séché, vinaigre blanc, orecchiette, des gâteaux aux amandes de la pâtisserie Alvino à Lecce, crema di pomodori, un torchon de fabrication artisanale et un livre pour mon cours d'italien :

Je suis arrivée à la fin de mon reportage sur mon deuxième séjour dans les Pouilles. Comme toutes les régions d'Italie les Pouilles ont beaucoup d’attraits que j'ai découverts peu à peu. Mon prochain voyage en Italie est déjà planifié : je partirai en Sardaigne ! Mais ce n'est pas pour tout de suite, patience ...

*Mise à jour 27/03/2020 Mon voyage en Sardaigne est annulé suite à la crise sanitaire du Coronavirus, mais ce ne sera que partie remise !
**Mise à jour 06/10/2020 On avait reporté notre voyage de Pâques à octobre... Hélas Vueling a supprimé les vols pour la Sardaigne. Nous attendons Pâques 2021 en espérant que la crise sanitaire sera derrière nous.