Nombre total de pages vues

dimanche 4 mars 2012

Stage de cuisine italienne à Huissen (Pays-Bas)

Musique : Claude Nougaro chante : "Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine", ce qui veut dire en Hollandais : Er is niets mooier dan de handen van een vrouw in het meel. Vond ik wel toepasselijk voor de dames die druk bezig waren met het maken van de pasta ! Je trouve le titre bien approprié pour les dames qui ont préparé les pâtes!

Ma soeur en Hollande avait trouvé sur internet une promo pour un stage de cuisine italienne. Cela me tentait et sur un coup de tête j'ai aussitôt réservé un vol chez Ryanair.
Le stage avait lieu à 't Pannehuis à Huissen, près d'Arnhem aux Pays-Bas.


Dès qu'on entre on se croit au Masterchef!
Six îlots composés d'un plan de travail, un évier et un coin cuisson. Au fond de la salle 2 armoires avec des ustensiles de cuisine et des ingrédients.
Le chef Lambrecht de Jonge nous explique le déroulement du cours pendant qu'on nous sert un apéritif et amuse. Les élèves doivent former 6 groupes, chaque groupe prenant un plat du repas à sa charge. Il nous présente le menu à préparer :


  • Salade au jambon de parme et vinaigrette à l'orange
  • Préparation de pâte fraîche pour 3  variétés de raviolis : épinards, scampi et champignons/gorgonzola
  • Médaillons de filet mignon roulés dans du jambon Serrano, risotto aux courgettes et sauge, suger snaps (genre de petits pois)
  • Sauce shiitake. 
  • Tiramisu 
Lambrecht explique la recette 
Quand tout sera prêt nous dégusterons le menu dans la salle de restaurant qui jouxte la cuisine. Ma soeur et moi voulons nous lancer dans la fabrication des pâtes. Cela fait un moment que j'ai envie de faire des pâtes fraîches, j'ai déjà la petite machine que ma belle mère m'a prêtée. Donc pas d'excuse. Voici  l'occasion de m'y mettre. Pendant que je prépare la farce aux épinards et la farce aux scampi, les autres élèves de notre groupe ont déjà les mains dans la farine.




Ici tout se passe dans la bonne humeur
Ici beaucoup de sérieux pour la fabrication des raviolis
Il faut toujours goûter

Préparation des médaillons 

Ici se prépare le tiramisu

Et voilà le résultat : La salade au jambon de Parme et vinaigrette à l'orange

Les 3 variétés de raviolis avec une sauce au Parmesan

Dressage du risotto, médaillons, suger snaps et sauce au shiitake

Tiramisu

Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly