La strata est un plat composé de plusieurs couches, originaire de l'Amérique du Nord. Les ingrédients de base sont le pain rassis, les oeufs et le fromage. On peut y ajouter des légumes, de la viande... Dans tous les cas, le plat doit reposer au moins une heure avant cuisson pour permettre au pain de s’imprégner des autres ingrédients. Le plat est ensuite consommé chaud.
Ingrédients :
Beurre fondu
40 g de pain rassis en cubes
225 g de jeunes épinards
400 g de feta
8 œufs
750 ml de lait
6 oignons verts hachés finement
15 g d’aneth ciselé2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Tabasco (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Beurrer un plat en terre cuite ou un moule en pyrex de 23 x 33 cm. Mettre la moitié des cubes de pain dans le moule, disposer les épinards et la moitié du feta au-dessus et couvrir du reste de pain.
Dans un grand bol, fouetter les œufs, ajouter le lait, les oignons verts, l’aneth, la moutarde et la sauce piquante si désiré. Saler et poivrer.
Verser cette préparation dans le moule et couvrir avec le restant du feta. Couvrir et laisser reposer 4 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
Sortir du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson pour laisser tempérer. Préchauffer le four à 180 ºC. Cuire de 50 à 60 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre du moule en ressorte propre. Si le dessus devient trop doré au cours de la cuisson, couvrir d’un papier d’aluminium.
Servir la strata accompagnée d’une salade de tomates ou d’une salade de betteraves.
une salade plein de vitamines
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerCe n'est pas une salade, puisqu'on cuit le plat au four. Mais plein de vitamines quand-même !