Nombre total de pages vues

mercredi 8 mai 2013

Soupe de Simon


Je trouve mes recettes dans les livres de cuisine, dans les programmes culinaires à la télé, sur internet, dans des magazines, mais il arrive souvent que j'échange des recettes avec des amis. Si j'ai mangé un bon plat chez une amie il m'arrive souvent de demander la recette. Alors dans un carnet j'ai noté  les recettes : le gratin de Madame van Geest (est-ce qu'elle va se reconnaître ?), Boulettes à la Brigitte, Filets de limande à la sauce Brigitte (la même), Poulet Madame Wolters et à cette liste s'est rajoutée la recette de la soupe grise de Simon. J'ai rencontré Simon et sa femme pendant le circuit au Sri Lanka. Il nous arrivait souvent parler cuisine et Simon m'a parlé un jour de sa soupe grise. C'étaient ses enfants qui avaient donné ce nom à la soupe, mais il ne savait pas vraiment pourquoi. Comme c'était une recette de sa mère il pense que ses enfants l'ont appelée comme ça à cause des cheveux gris de leur grand-mère ... 

Quand on est rentré des vacances du Sri Lanka nous avons gardé le contact avec le petit groupe de 10 co-voyageurs et un jour j'ai demandé la recette à Simon. Il me l'a envoyée par mail mais jusqu'ici je n'ai pu préparer sa recette, car la base est un paquet de soupe de tomates à la chinoise que je n'ai pas trouvée dans les supermarchés français. Mi-avril je suis allée en Hollande et j'ai pensé à acheter cette fameuse base pour la soupe grise.
En réalité la soupe est plutôt de couleur orange et l'idée m'est venue de la préparer pour la fête nationale hollandaise du 30 avril que j'organise chaque année pour notre association Cercle Néerlandais Catalunya. La couleur orange étant la couleur de la maison royale néerlandaise.
Voilà, vous savez tout, et maintenant voici la recette de Simon :

Ingrédients :

1 paquet de soupe chinoise de tomates (Knorr)
250 g de légumes pour soupe paysanne*1
250 g de filets de poulet coupé en menus morceaux
250 g de viande de boeuf hachée
1 oeuf
2 à 3 càs de chapelure
2 gousses d'ail
épices pour viande hachée*2
épices pour poulet*2

*1 Aux Pays-Bas on trouve partout au rayon légumes des sachets de légumes frais nettoyés et émincés (légumes pour wok, légumes mélange italien, légumes pour soupe paysanne, etc.) J'ai trouvé ici au rayon congelés un sachet de légumes Daucy contenant des brocolis, choux-fleurs, carottes, oignons et cerfeuil. J'ai rajouté un poireau et des feuilles de céleri et de persil.
*2 Aussi bien hollandais ce sont les épices mélangées qu'on vend en sachets (épices pour poulet, pour viande hachée, pour un curry, etc.) Ne cherchez pas ici, vous ne les trouverez pas. Je dirais épicez le poulet et le boeuf haché à votre goût.

Il s'agit ici d'une recette que chacun peut accommoder à sa façon. J'ai voulu suivre le plus fidèlement possible la recette de Simon, mais rien ne nous empêche bien sûr de varier les légumes, les épices.

Préparation :

Chauffer 2 litres d'eau (donc plus qu'indiqué sur le paquet) et ajouter le paquet de soupe chinoise de tomates
Bien remuer en chauffant la soupe
Ajouter les légumes coupés fin et continuer à remuer
Mélanger les morceaux de poulet avec les épices pour poulet
Ajouter le poulet à la soupe
Mélanger la viande de boeuf hachée avec les épices, l'ail et l'oeuf
Bien mélanger et ajouter la chapelure
Former des petites boulettes et ajouter à la soupe
Si nécessaire ajouter de l'eau à la soupe
Laisser mijoter à tout petit feu pendant 2 heures
Remuer de temps en temps
Le résultat est une soupe mi sucrée mi salée
Au moment de servir saupoudrer avec du persil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly