vendredi 17 mai 2013

Pâques en Chine 2013 - Shanghai (suite)

Lire samedi matin

Samedi après-midi

L'après-midi est consacré à la visite du Musée de Shanghai et la vieille ville.
Le temps consacré à la visite du musée a été trop court. Des 4 étages je n'ai pu visiter que très peu de salles.

L'entrée du musée est gratuite ce qui explique probablement le grand nombre de visiteurs. On se croirait dans un grand magasin. Il n'y règne pas du tout de silence et les personnes parlent à haute voix.
J'ai choisi de visiter quelques salles du rez-de-chaussée où l'on peut admirer beaucoup d'objets en bronze. Même s'il était autorisé de prendre des photos je n'en ai pris que très peu. La plupart des objets étaient exposés dans des vitrines et en plus les salles étaient assez sombres.

Voici un récipient qui servait à contenir du vin. Il date du 6ième siècle avant J.C.

Ce pêcheur en jade date de la Dynastie Qing entre 1644 et 1911. Dans la salle de jade j'ai vu beaucoup de Bi discs.

disques bi

La forme de ces objets m'intriguait et me faisait penser à un CD. En faisant des recherches après mon retour sur internet j'apprends que ce disque est  le symbole de l'Univers céleste.
Le disque Bi est un disque percé d’un orifice circulaire qui représente une ouverture vers la vie éternelle.
Il représente le symbole de l’Univers céleste qui est comme lui rond et infini.
Selon la tradition chinoise il apporte à leurs propriétaires : Vie heureuse, protection contre les maladies et les blessures et richesse.

Quelques jours plus tard je vois que notre guide à Xian porte un pendentif de cette forme. Je trouve ce bijou très sobre et joli et sans en connaître la signification je décide de m'en acheter un dès que j'en trouverai dans un magasin.

Puis il y a les salles des Minorités. Cela m'avait étonnée d'entendre parler de façon officielle des Minorités. En Chine on compte une cinquantaine de Minorités. Une constitue l'ethnie majoritaire : les Chinois Han, et 55 autres sont des Minorités.
Dans cette partie du musée sont exposés principalement des vêtements des différentes ethnies.

J'ai acheté en Italie un collier qui ressemble à celui-ci...

Détails de la robe

Après cette visite éclair nous nous dirigeons vers le vieux centre de la ville avec son jardin du Mandarin Yu.

Ce jardin a été crée par le gouverneur du Sichuan et représente le monde en miniature.

Mur du dragon

Sur le toit d'un des pavillons la statue du vaillant général Guan Yu.

Nous traversons ensuite la vieille ville qui finalement n'est pas si vieille que ça ! Tous les bâtiments ont été reconstruits récemment, il semblerait à l'identique.

Nous reviendrons dans ce quartier un peu plus tard dans la soirée pour voir Shanghai by night. Je n'ai pas pris le trépied donc mes photos de nuit ne sont pas trop réussies. J'ai choisi celles qui sont encore à peu près présentables. Voici la vieille ville la nuit :

Le Bund que nous avions visité le premier jour de notre voyage, maintenant "by night"

Le Bund

Le guide nous explique que c'est la ville de Shanghai qui finance l'éclairage des immeubles et que cet investissement en valait la peine car c'est devenu un des atouts touristiques de la ville. Ici on ne raisonne pas encore "économie d'énergie".
Du Bund nous prenons le bateau pour traverser la rivière Huangpu pour nous rendre au quartier Pudong :

La Perle de l'Orient
C'est vraiment très impressionnant et je suis époustouflée de ce que les Chinois ont été capables de réaliser en quelques années. Je ne m'étais pas imaginée la Chine ainsi.

Ce fut une journée très chargée et je ne suis pas mécontente de rentrer à l'hôtel.

1. Passionnant musee de shanghai ! La présence d'un département 'minorités' est déconcertante, comme si ceS minorités n'avaient plus qu'à disparaître ... bravo pour vos photos by night !

1. Bonjour Nicola,

Oui, j'ai été assez déboussolée aussi par le terme "minorités", qui est affiché à la salle du musée. Le guide aussi parlait des "minorités".