Nombre total de pages vues

samedi 19 novembre 2016

Séjour en Toscane - Pise

jeudi 20 octobre 2016

Ma prof d'italien de Dante Alighieri Perpignan a organisé un voyage en Toscane avec des étapes à Pise, Lucca et Siena. Même si j'ai déjà visité ces villes il y a une vingtaine d'années, j'avais envie d'y retourner, mais cette fois-ci avec une guide. On était 9 à partir en avion de Gerone et nous avons atterri en début d'après midi à Pise. Une fois installés à l'Hôtel Leonardo nous sommes allés à la recherche d'un endroit où manger un morceau. 

Arianne nous a rejoint. Arianne est toscane et a été stagiaire à la Dante et elle sera notre guide à Pisa et à Lucca.
La réceptionniste de l'hôtel nous a conseillé Il Montino, une pizzeria trattoria près de l'hôtel, où j'ai dégusté une spécialité pisane : la schiacciate cecina, c'est une focaccia ouverte au milieu et garnie d'une cecina, une sorte de galette aux pois chiches. 
la schiacciate cecina

J'y ai reconnu tout de suite la socca niçoise. Selon l'endroit où l'on se trouve on l'appelle socca (à Nice), cecina (à Pise) ou farinata (à Gênes). Ceux qui me suivent sur ce blog savent que mes voyages sont non seulement culturels mais également culinaires. J'aime découvrir les spécialités culinaires de chaque région et le cas échéant les préparer ensuite à la maison. 



Avant de nous rendre à la Piazza dei Miracoli nous flânons un peu dans la ville, où à chaque coin de rue on tombe sur des étals de fruits et légumes et j'ai vu que certains étaient encore ouverts à 11 heures du soir.
Quelques impressions de la ville :


Torre del Campano
On remarque dans cette région un grand nombre de tours qui sont finalement un signe extérieur de richesse. Plus la tour est haute, plus la famille est importante.

Lire la suite

1 commentaire:

  1. Bonjour clémentine


    Apres notre soirée hier soir très sympathique, ravie de te lire aujourd'hui ....
    Très sympa ton idée merci encore
    Amicalement
    Au plaisir de te lire
    Brigitte Billa

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly