Nombre total de pages vues

mardi 1 novembre 2016

Chou chinois au garam masala de Guy Martin

Ingrédients :

2 choux chinois
3 càs d'huile de moutarde
2 yaourts nature
poivre et sel

Pour le garam masala :
1 càs de graines de coriandre
1 càs de graines de cumin
1 càs de poivre noir en grains
5 cardamomes
1 bâton de cannelle
6 clous de girofle

Préparation :

le garam masala :
Faire chauffer à feu doux et sans matière grasse une poêle
Écraser les cardamomes et mettre dans la poêle ainsi que toutes les épices
Remuer jusqu'à ce que l'arôme se dégage
Débarrasser les épices sur une assiette, les laisser refroidir
Mixer jusqu'à obtenir une poudra très fine
Ou bien utiliser du garam masala acheté dans le commerce

Couper les choux en deux dans le sens de la longueur, les laver, les égoutter, les émincer
Faire chauffer l'huile de moutarde (je n'en avais pas et j'ai utilisé de l'huile et des graines de moutarde) dans une grande cocotte, y verser le chou émincé, saler et poivrer
Cuire à feu moyen pendant 4 à 5 minutes
Mélanger pendant toute la cuisson avec une cuillère en bois
Quand le chou est cuit, ajouter 2 cuillerées à soupe de garam masala
Bien mélanger
(Conserver le reste du garam masala dans un bocal au frais)
Dresser le chou sur un plat de service
Battre le yaourt avec une cuillère, le servir dans une saucière à part
Chaque convive se sert de chou et verse 1 cuillerée de yaourt dessus.
J'ai accompagné le chou avec de la saucisse comme on me l'a servie à Naples : on sort la chair du boyau et on l'aplatit, puis on la cuit des deux côtés. Cela paraît bizarre, mais la viande ainsi préparée a un autre goût que quand on la cuit avec le boyau.


Recette du livre Toute la cuisine de Guy Martin du restaurant Le Grand Véfour à Paris (2 étoiles Michelin)

2 commentaires:

  1. bonjour clémentine,
    Je ne sais pas qui est Guy Martin, mais je sais que cette recette je la connaissais d'amis britanniques d'Oxford (1978).
    Je suis ravie que tu l'aies remise au devant de la scène, c'est juste délicieux et facile à cuisiner ( je ne fais pas le Garam Masala, depuis mon retour des iles anglo-saxones je ne vis pas sans ce mélange d'épices que j'avais coutume de ramener d'outre manche et que nous trouvons maintenant en France.
    Merci encore, bonne continuation et bravo pour toute tes recettes.
    Mathilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde,
      Guy Martin est un grand chef de cuisine : http://www.guy-martin.fr/
      On m'a offert son livre de cuisine d'où je tiens cette recette de chou chinois au garam masala.
      Bienvenue sur mon blog. Tu y trouveras des recettes de tous les terroirs. J'aime tester des recettes de tous les pays du monde.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly