Nombre total de pages vues

lundi 21 novembre 2016

Haricots à basse température au four


Voilà une recette que ma soeur m'avait recommandée, que j'ai à moitié ratée, mais que j'ai pu récupérer, tout comme ma soeur d'ailleurs à qui est arrivé la même chose (ce qu'elle ne m'a avoué qu'après coup...) et que nous avons résolu de la même façon sans se consulter.

Ingrédients :

500 g de haricots secs (au choix blancs, rouges, borlotti...)
250 g de lardons fumés
1 oignon émincé
80 ml de mélasse
2 càc de moutarde en poudre
1 càc de poivre noir moulu
sel

Préparation :

Faire tremper les haricots pendant 6 heures ou toute une nuit
Égoutter et mettre dans une cocotte en fonte avec couvercle qui peut être utilisé au four
Ajouter 1 càc de sel et assez d'eau froide pour qu'elle couvre les haricots de 5 cm
Porter à ébullition, puis baisser le feu, remuer de temps en temps et cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres, environ 30 à 40 minutes
Égoutter les haricots et réserver dans un saladier

Préchauffer le four à 120°

Faire bouillir de l'eau
Remettre la cocotte en fonte sur feu moyen en faire rissoler les lardons
Éteindre le feu, poser les oignons sur les lardons et couvrir avec les haricots
Mélanger la mélasse, la moutarde en poudre et le poivre noir et ajouter aux haricots

Mélasse de sucre de canne et poudre de moutarde

Couvrir avec l'eau bouillante jusqu'à hauteur, mettre le couvercle, enfourner pendant 4 à 5 heures en vérifiant régulièrement s'il faut rajouter de l'eau
Sortir la cocotte du four, mélanger les haricots et vérifier l'assaisonnement 
Remettre la cocotte au four sans le couvercle, laisser la sauce réduire jusqu'à ce qu'elle forme une croûte en environ 45 minutes

Le résultat est que les lardons avaient complètement fondus dans la sauce
Pour servir j'ai fait revenir quelques lardons fumés supplémentaires dont j'ai garni les haricots.

Recette Baked beans du New York Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly