Nombre total de pages vues

jeudi 8 août 2013

Nectarines au Byrrh et Mato



Il y a des recettes de cuisine qui ont été créées par hasard et qui sont devenues célèbres, comme par exemple la tarte Tatin et le Eton Mess :


Deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte Tatin. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a brûlé !

Aussi une des soeurs a décidé de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four. Ce fut un grand succès !


Le fameux Eton Mess a été créé quand le dessert meringué Pavlova a été accidentellement écrasé par un labrador lors d'un voyage à pique-nique au Eton College, mais ce qui pouvait être récupéré a été, et il a été servi comme une meringue concassée avec des fraises et de la crème.

Enfin, c'est ce qu'on raconte...

Avec ma recette je n'ai pas la prétention d'avoir créé la recette du siècle, mais à la base il y avait un plateau de nectarines qu'on m'avait porté. Elles étaient dures comme de la pierre. Je les ai laissées sur la table du jardin en plein soleil, mais rien n'y faisait, au bout de quelques jours elles étaient toujours aussi dures comme des boulets de canon. Comme je n'aime pas jeter j'ai inventé une recette (j'avoue, un peu inspirée par Jamie Oliver), mais préparée cette fois-ci avec des produits catalans. Cette recette est donc le fruit du hasard.

Ingrédients :

4 nectarines type "boulets de canon"
1 orange
1 bâton de cannelle
1 grand verre de Byrrh
1 boîte de Mato del Pirineu*

Préparation :

Laver les nectarines
J'ai d'abord essayé de couper les nectarines en deux, impossible !
J'ai donc coupé les fruits en morceaux à l'aide d'un bon couteau bien tranchant
J'ai déposé les morceaux de fruits dans un plat à gratin
Râper la peau d'une orange
Presser l'orange
Ajouter l'orange râpée ainsi que son jus aux nectarines
Ajouter le bâton de cannelle
Verser un grand verre (même plus) de Byrrh sur les fruits
J'ai commencé à cuire ce dessert 15 minutes à 220 ° au four
Mais au bout de 15 minutes les nectarines étaient encore assez dures
J'ai couvert le plat avec une feuille d'aluminium et j'ai rajouté 15 minutes de cuisson
Au bout de 30 minutes elles étaient enfin cuites !
J'ai mis le plat au frigidaire et au moment de servir j'ai ajouté du fromage de Mato sur lequel j'ai versé un peu du jus des nectarines.

Résultat : amenez-moi encore des nectarines dures comme des boulets de canon !



* le fromage Mato est un fromage frais Catalan à base de lait de vache. Il n'est déjà pas évident de le trouver ici en Catalogne Nord, donc ça doit être encore plus difficile ailleurs. J'ai essayé dans le passé de le remplacer par la Brousse de vache, mais non, ce n'est pas aussi bon. J'ignore s'il y a un produit semblable. Sinon prenez carrément de la ricotta ou de la mascarpone mélangée avec un peu de lait, je ne vois pas d'autre solution. Vos suggestions de remplacement seront les bienvenues. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly