Nombre total de pages vues

mercredi 11 décembre 2013

Paksoy au tofu et haricots noirs fermentés


Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog de Janneke Vreugdenhil, une hollandaise qui a écrit plusieurs livres de cuisine. Elle a également une rubrique culinaire dans un grand journal hollandais. Cette recette sort de son dernier livre "I ♥ groente" (J ♥ les légumes). Avec ma soeur en Hollande j'échange souvent des recettes et quand je lui ai parlé de cette recette que j'avais inscrite sur ma "to do list", elle m'a répondu qu'elle l'avait également découpée dans le journal avec l'intention de la préparer prochainement. Et finalement nous l'avons préparée ensemble hier soir, car elle a passé quelques jours de vacances chez moi. Pendant qu'elle préparait tous les ingrédients, je les ai cuits au fur et à mesure dans le wok. Comme la cuisson en wok est très rapide il vaut mieux préparer tous les ingrédients d'avance. Je vous conseille vivement cette recette, elle est excellente. Nous avons pris une petite liberté avec la recette originale en remplaçant l'huile d'arachide par de l'huile pour wok qui est plus parfumée. Nous nous sommes régalées !

Ingrédients pour 2 personnes :

6 shitakes séchés
huile d'arachide (ou huile pour wok)
300 g de tofu coupé en dés
3 paksoy
2 cm de gingembre émincé
2 gousses d'ail émincées
1 piment rouge émincé
1 càs de haricots noirs fermentés (rincés)
1 càs de Shaoxing
1 càs de sauce soja foncée
1 càs de sauce soja claire
1 càc de sucre
1 càc de sel (pas vraiment nécessaire)
2 oignons de printemps coupés en rondelles
1/2 càs de poivre noir écrasé au mortier


Préparation :

Tremper les shitakes 20 minutes dans de l'eau tiède
Chauffer l'huile dans le wok et faire revenir le tofu en 2 ou 3 portions jusqu'à ce que les dés soient bien dorés (cela prend prend entre 3 et 5 minutes)
Egoutter le tofu sur du papier absorbant
Couper chaque paksoy en 4 dans la longueur
Débarrasser les shitakes de leurs pieds et couper les chapeaux en deux
Filtrer l'eau de trempage et réserver 100 ml
Garder seulement 2 cuillerées à soupe de l'huile de friture du tofu et y faire revenir le gingembre, l'ail, le piment rouge et les haricots noirs
Ajouter ensuite le paksoy et cuire 1 minute en remuant bien
Ajouter les shitakes et cuire encore 1 minute toujours en remuant bien tous les ingrédients
Ajouter l'eau de trempage des shitakes (100 ml) ainsi que le Shaoxing, les deux sauces de soja, le sucre, le sel (pas vraiment nécessaire car les sauces soja et les haricots noirs sont déjà assez salés) et le tofu frit et laisser cuire encore 2 à 4 minutes
Saupoudrer avec le poivre noir concassé et les rondelles d'oignons de printemps
Servir avec du riz blanc

1 commentaire:

  1. J'avais laissé un message sur le blog de Janneke Vreugdenhil por lui dire que j'avais préparé sa recette et que je l'avais beaucoup appréciée. Elle m'a répondu :

    "Ha Clementine, excuses, ik liep een beetje achter met modereren. Wat leuk dat je dit gerecht hebt gemaakt en helemaal leuk natuurlijk dat het zo succesvol was!
    Ik heb je blogpost trouwens meteen even doorgestuurd aan mijn Franse schoonzus. Leuk dat je het recept in het Frans hebt vertaald, nu kan zij mij ook eens lezen ;)"

    Elle a transmis mon article à sa belle soeur française, qui pourra ainsi lire la recette en français !

    »

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly