Nombre total de pages vues

jeudi 14 janvier 2016

Risotto aux choux de Bruxelles et lardons



Après un automne avec des températures bien au dessus de la moyenne nous avons maintenant des journées plus fraîches. Et j'ai envie de manger des plats d'hiver réconfortants, ce que les anglais appellent Comfort Food.

J'ai vu la semaine dernière une recette réconfortante assez bizarre à la télévision, présentée par un jeune cuisinier flamand Jeroen Meus. Et j'avais vraiment envie de l'essayer, justement car je trouvais l'association de risotto avec des choux de Bruxelles assez particulière. Mais j'ai vraiment appréciée. Une partie des choux est réduite en une purée onctueuse qui va finalement très bien avec le risotto.

Ingrédients :

1 kg de choux de Bruxelles
400 g de lardons
250 g de riz pour risotto
230 g de fromage frais de chèvre
60 g de parmesan râpé
8 dl de bouillon de légumes
2 oignons
1 gousse d'ail
thym
2 feuilles de laurier
1 citron
100 g de roquette
beurre
noix de muscade
sel et poivre

Préparation :

Émincer 1 oignon
Nettoyer les choux et émincer
Dans une grande poêle faire fondre le beurre et faire dorer les lardons jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Laisser égoutter ensuite sur du papier absorbant
J'ai remplacé les lardons par du guanciale que j'avais encore dans le congélateur, c'est encore meilleur
Dans la graisse du lard faire mijoter l'oignon et les choux sur feu moyen
Ajouter un peu d'eau (j'ai ajouté du vin blanc) et laisser mijoter à couvert
Enlever la moitié des choux quand ils sont "al dente" et réserver
Continuer la cuisson de l'autre moitié jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits
Mixer ensuite les choux cuits dans le blender ou avec le mixeur plongeur
Faire fondre un peu de beurre dans la poêle et y faire revenir le 2me oignon émincé ainsi que la gousse d'ail émincé
Ajouter le riz à risotto et bien mélanger avec le beurre fondu
Ajouter ensuite le bouillon et j'ai suivi le conseil de Jeroen, je n'ai plus remué, contrairement à ce qui se dit dans les autres recettes de risotto et cela a bien marché
Poser le thym et les feuilles de laurier sur le risotto et cuire pendant 15 à 17 minutes sur feu doux (sans remuer)
Rincer la roquette
A la fin de la cuisson du risotto enlever le thym et le laurier
Ajouter les choux cuits et mélanger, ajouter ensuite le chou "al dente" et les lardons
Ajouter le fromage de chèvre (peut-être il vous en reste de la recette précédente)  et le parmesan râpé, mélanger
Ajouter éventuellement un peu de bouillon et une noix de beurre
Saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade et quelques gouttes de jus de citron
Servir le risotto garni avec quelques feuilles de roquette.

2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly