Nombre total de pages vues

Bug dans les commentaires

4 septembre 2018 Chers lecteurs, Je trouvais assez étonnant de ne plus recevoir de commentaires sur mes articles, et une amie m'a confirmé qu'elle avait laissé un commentaire qui n'avait jamais été publié. Elle en avait déduit que ce commentaire ne m'avait pas plu. Quel malentendu ! J'ai donc constaté que le « gadget » commentaires présentait des dysfonctionnements, que j'ai corrigés aujourd'hui. En principe tout fonctionne de nouveau normalement. J'apprécie trop vos commentaires, donc foncez, écrivez et commentez à cœur joie !

mardi 16 janvier 2018

Bagna Cauda

"Ma" bagna cauda servie à la maison

Avant de partir pour Turin je m'étais documentée sur les spécialités culinaires du Piémont que j'avais envie de déguster une fois sur place. Parmi ces spécialités il y a la Bagna Cauda (Bagna Caòda en piémontais), dont l'origine se trouverait en France, plus précisément en Provence avec l'anchoiade. Il s'agit à l'origine d'un plat du pauvre, qui est devenu comme c'est souvent le cas, un plat tendance. 
Un soir j'en ai commandé au Restaurant Pautasso et j'ai adoré. Comme d'habitude je prépare ensuite la recette à la maison.

Bagna caoda servie au Restaurant Pautasso

Bagna caoda servie au Restaurant Pautasso

La bagna cauda est une sauce chaude à base d'ail, anchois et huile d'olive.
*Il paraît que les anchois espagnols sont les meilleurs pour cette recette, mais je pense que ceux de Collioure feront l'affaire aussi. 
J'ai fait pas mal de recherches pour trouver LA recette, mais vite j'ai découvert que plusieurs préparations sont possibles. Certains font cuire l'ail d'abord dans du lait, d'autres d'abord dans l'huile d'olive en ajoutant ensuite du beurre ou de la crème fraîche, donc toujours un produit laitier. l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo prépare un dossier pour que cette spécialité soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, tout comme la pizza napolitaine. Je n'ai pas trouvé quelle recette a été présentée dans ce dossier, mais je pense que celle qui est publiée par la Région de Piémont doit être la plus traditionnelle et c'est celle-là que j'ai préparée à la maison.

Ingrédients pour 4 personnes :

12 anchois au sel Rosse di Spagna*
12 gousses d'ail
500 ml d'huile d'olive
200 gr de beurre
toutes sortes de légumes crues : carottes, endives, branches de céleri, poivrons, chou fleur cru ou cuit, chou blanc, chou rouge...
oeufs durs
et éventuellement des tranches de polenta

Préparation :

Nettoyer et dégermer les gousses d'ail et couper en très fines lamelles
Dessaler et nettoyer les anchois. 
Faire fondre l'ail dans une partie de l'huile d'olive et le beurre de préférence dans un récipient en terre cuite sur feu doux tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une crème, soit environ 30 minutes
A ce moment ajouter le reste de l'huile et les anchois
Faire fondre les anchois dans la sauce toujours sur feu doux, cela prendra quelques minutes

La sauce se sert dans des petits réchauds en terracotta individuels (“sciunfiette”) et on trempe les légumes dedans. Avec ce plat on boit un vin rouge assez corsé comme le Barbera.

En 2013 a été créé par le magazine d'histoire "Astigiani" le Bagna Cauda Day qui s'étale sur trois jours à la fin du mois de novembre. (Les dates pour 2018 : du 23 au 25 novembre). D'autres pays comme le Japon et la Nouvelle Zélande se sont joints depuis à cette manifestation. Partout on sert alors la Bagna cauda et on finit la soirée par il bacio di mezzanotte, un bacio aglioso... (un bisou à l'ail).

2 commentaires:

  1. excellent et convivial ... impensable en solo, même un 31 décembre ! SL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous recommande cette recette solo ou pour plusieurs personnes, en entrée ou pour l'apéritif

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly