"Ma" bagna cauda servie à la maison |
Avant de partir pour Turin je m'étais documentée sur les spécialités culinaires du Piémont que j'avais envie de déguster une fois sur place. Parmi ces spécialités il y a la Bagna Cauda (Bagna Caòda en piémontais), dont l'origine se trouverait en France, plus précisément en Provence avec l'anchoiade. Il s'agit à l'origine d'un plat du pauvre, qui est devenu comme c'est souvent le cas, un plat tendance.
Un soir j'en ai commandé au Restaurant Pautasso et j'ai adoré. Comme d'habitude je prépare ensuite la recette à la maison.
Un soir j'en ai commandé au Restaurant Pautasso et j'ai adoré. Comme d'habitude je prépare ensuite la recette à la maison.
Bagna caoda servie au Restaurant Pautasso |
Bagna caoda servie au Restaurant Pautasso |
La bagna cauda est une sauce chaude à base d'ail, anchois et huile d'olive.
*Il paraît que les anchois espagnols sont les meilleurs pour cette recette, mais je pense que ceux de Collioure feront l'affaire aussi.
*Il paraît que les anchois espagnols sont les meilleurs pour cette recette, mais je pense que ceux de Collioure feront l'affaire aussi.
J'ai fait pas mal de recherches pour trouver LA recette, mais vite j'ai découvert que plusieurs préparations sont possibles. Certains font cuire l'ail d'abord dans du lait, d'autres d'abord dans l'huile d'olive en ajoutant ensuite du beurre ou de la crème fraîche, donc toujours un produit laitier. l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo prépare un dossier pour que cette spécialité soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, tout comme la pizza napolitaine. Je n'ai pas trouvé quelle recette a été présentée dans ce dossier, mais je pense que celle qui est publiée par la Région de Piémont doit être la plus traditionnelle et c'est celle-là que j'ai préparée à la maison.
Ingrédients pour 4 personnes :
12 anchois au sel Rosse di Spagna*
12 gousses d'ail
500 ml d'huile d'olive
200 gr de beurre
toutes sortes de légumes crues : carottes, endives, branches de céleri, poivrons, chou fleur cru ou cuit, chou blanc, chou rouge...
oeufs durs
et éventuellement des tranches de polenta
Préparation :
Nettoyer et dégermer les gousses d'ail et couper en très fines lamelles
Dessaler et nettoyer les anchois.
Faire fondre l'ail dans une partie de l'huile d'olive et le beurre de préférence dans un récipient en terre cuite sur feu doux tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une crème, soit environ 30 minutes
A ce moment ajouter le reste de l'huile et les anchois
Faire fondre les anchois dans la sauce toujours sur feu doux, cela prendra quelques minutes
La sauce se sert dans des petits réchauds en terracotta individuels (“sciunfiette”) et on trempe les légumes dedans. Avec ce plat on boit un vin rouge assez corsé comme le Barbera.
En 2013 a été créé par le magazine d'histoire "Astigiani" le Bagna Cauda Day qui s'étale sur trois jours à la fin du mois de novembre. (Les dates pour 2018 : du 23 au 25 novembre). D'autres pays comme le Japon et la Nouvelle Zélande se sont joints depuis à cette manifestation. Partout on sert alors la Bagna cauda et on finit la soirée par il bacio di mezzanotte, un bacio aglioso... (un bisou à l'ail).
excellent et convivial ... impensable en solo, même un 31 décembre ! SL
RépondreSupprimerJe vous recommande cette recette solo ou pour plusieurs personnes, en entrée ou pour l'apéritif
SupprimerMerci pour cette recette. Je suis aussi un habitué de pautasso a chaque fois que j'ai l'occasion de me rendre a Torino. Cela faisait un moment que je souhaitais tenter de refaire la bagna cauda a Lyon. Et bien voila chose faite ! Vraiment reussis (a part l'homogénéité de la sauce mais le goût etait là !) Top
RépondreSupprimerContente d'apprendre que vous connaissez le restaurant Pautasso, où nous étions très bien reçues. J'ai adoré ce platt. Faudra que je le fasse de nouveau.
Supprimer