Nombre total de pages vues

mardi 26 mai 2015

Poulet à la mexicaine sauce mole de Jamie Oliver


Voici une recette typique de la série 15 minutes où il faut utiliser le blender et la bouilloire d'eau
Pour travailler de façon efficace le mieux c'est de préparer d'abord tous les ingrédients pour le bouillon et le riz. Pendant la cuisson du bouillon et du riz on peut préparer les ingrédients pour la sauce
Je n'ai pas chronométré mon temps de préparation, je pense avoir mis plus que 15 minutes, mais le résultat m'a plu beaucoup. Si on prépare la sauce mole de façon traditionnelle on mettrait certainement beaucoup plus de temps, mais le fait de mettre tous les ingrédients dans le blender, le temps de cuisson peut être réduit et pourtant la sauce est délicieuse.

Ingrédients :

4 blancs de poulet

Pour le bouillon

60 cl d'eau bouillante
1 cube bouillon poule
2 carottes
3 ciboules
1 poivron rouge
2 fines tranches de lard fumé
laurier, romarin, thym frais
quelques petits pois surgelés
quelques gombo's

Pour le riz

1 mug de riz basmati
2 mugs d'eau bouillante
sel

Pour la sauce mole

1 piment rouge
2 gousses d'ail
3 ciboules
30 g de chocolat noir
1 càc de cacao en poudre
1/4 de càc de cumin en poudre
1 piment ancho*
1 grosse cuillerée de beurre de cacahuètes
3 cm de banane
jus d'un citron jaune
sel 

On commence par préparer le bouillon 

Mettre dans un faitout l'eau bouillante, le cube de bouillon poule, les carottes coupées en biseau, les ciboules coupées en morceaux d'1 cm, le poivron rouge coupé grossièrement, les tranches de lard coupées en morceaux, le laurier, romarin et le thym frais

Pendant la cuisson du bouillon préparer le riz 

Dans un autre faitout verser le riz avec l'eau bouillante et un peu de sel
Couvrir et cuire 10 minutes

Pendant la cuisson du bouillon et le riz préparer la sauce mole 

Mettre dans le blender le piment rouge, les gousses d'ail, ciboules, cumin, piment ancho* et le beurre de cacahuètes
Couvrir d'un peu d'eau bouillante (commencer avec peu, on peut toujours en rajouter, la sauce ne doit pas doit être trop liquide)
Mixer
Mettre la sauce obtenue dans une poêle pour la faire réduire. Ensuite la remettre de nouveau dans le blender, ajouter le chocolat et le cacao, le morceau de banane et le jus de citron et le sel, mixer

Pocher les blancs de poulet entiers dans le bouillon
Ajouter les petits pois et les gombos

Servir le riz dans les assiettes, poser les légumes du bouillon dessus, ajouter un peu de bouillon et poser les blancs de poulet coupés en tranches épaisses en biseau sur les légumes
Verser une peu de sauce sur le poulet et servir le reste de la sauce à part.

J'avais un peu trop de sauce mole, que j'ai congelée pour une prochaine fois, car je préparerai certainement ce repas une autre fois.

*le piment ancho est un piment mexicain doux séché. Je n'en ai pas trouvé et je l'ai remplacé par un poivron rouge allongé

Recette de Jamie Oliver 

3 commentaires:

  1. Un jour, j'ai vu cet épisode de Jamie Oliver à la TV. J'ai directement eu envie d'essayer. Mon mari est Hollandais et dès qu'il y a du pindakaas, il adore. Pour ma part, j'aime l'aventure et les compromis : je suis Belge!
    J'ai mis 4 mois avant de trouver un piment Ancho et finalement j'ai acheté tout un sac pour moins d'un euro dans une épicerie exotique de Leuven. J'en ai au moins 30.
    Par contre, plus moyen de remettre la main sur les notes que j'avais prises au vol en regardant la télé. J'ai demandé de l'aide à Google et c'est comme ça que j'ai découvert votre blog.
    Félicitations : beau travail, bons choix, belles photos... Idem d'ailleurs pour le blog de votre soeur que j'ai consulté également.
    Ce soir, j'ai donc ai enfin utilisé un piment ancho pour réaliser le poulet mole. Les explications sont claires et il n'y a rien de compliqué dans tout cela. Le plus compliqué finalement, c'est de savoir si c'est bon ou pas.
    D'habitude, on le sait tout-de-suite mais ici vraiment, c'est une énigme. Le poulet est délicieux, le bouillon aussi. La sauce est amère et écoeurante si on la prend seule mais avec le reste c'est interpellant, intéressant et on se surprend à goûter, et goûter encore, en analysant chaque bouchée pour savoir ce qu'on en pense et quand l'assiette est vide, on ne sait toujours pas! Heureusement, il en reste : on verra demain si on réussit à se faire un avis! Ce serait bien qu'on le refasse au moins une fois sinon qu'allons-nous faire avec notre stock d'anchos? ;-)
    Groetjes van isabelle uit Brussel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, à mon avis mon résultat n'était pas amer du tout. Je ne comprends pas trop d'où cela peut venir. Trop de cacao ? Aucun ingrédient de la sauce est amère, bien au contraire. D'après mes infos l'ancho n'est pas amère non plus.
      Met vriendelijke groeten,
      Clementine

      Supprimer
  2. Bonsoir Clémentine. Merci pour votre réponse que j'ai lue avant de manger le restant du plat. Trop de cacao, ça ne pouvait être que ça... Du coup, j'ai ajouté un trait de miel dans la sauce que j'ai par ailleurs allongée avec un peu d'eau. Du ce fait, l'amertume avait disparu mais tous les goûts étaient bien présents, du piquant au sucré. Cela reste très interpellant mais c'est très bon. Je le referai. Fijne avond verder, Isabelle

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly