Nombre total de pages vues

dimanche 25 décembre 2011

Terrine végétarienne


Traditionnellement à Noël on mange en entrée du foie gras, des huîtres, et des spécialités de Noël que ne mange pas une végétarienne et c'est le cas de ma belle fille. Pour qu'elle ait également une entrée festive j'ai préparé cette terrine sans viande que j'ai trouvée très bonne et festive grâce aux pistaches. Même les non végétariens ont apprécié.


Ingrédients:

 

Pour 6 – 8 personnes

40 g de cèpes séchés (funghi porcini)
400 g de pommes de terre épluchées
400 g de courge butternut épluchée
100 g pistaches émondées non salées
1 piment rouge épépiné et émincé
2 gousses d'ail pressées
1 càs de bicarbonate
1½ càc de thym séché
1 càc de piment de Cayenne
3 càs d'huile d'olive
1,5 càc de sel
250 g de yaourt à la Grecque
4 petits oeufs
100 g de Parmesan râpé
un grand moule à cake huilé à l'huile d'olive

Préparation:
Réhydrater les cèpes pendant 20 minutes dans de l'eau chaude. Préchauffer le four à 200°. Râper les pommes de terre et la courge et mélanger dans un grand saladier. Ajouter le piment rouge et la moitié des pistaches. Essorer les cèpes (on peut garder le liquide pour un potage ou un risotto). Hacher la moitié et ajouter au mélange pommes de terre et courge.
Mélanger l'ail, l'autre moitié des cèpes et des pistaches, le bicarbonate, le thym, le piment de Cayenne, l'huile d'olive et le sel dans le robot et réduire en purée. Ajouter le yaourt, les oeufs et le fromage Parmesan jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Verser la sauce sur le mélange pommes de terre et courge et mélanger. Verser dans le moule à cake et cuire au four pendant 75 minutes. Vérifier à mi cuisson si le dessus ne brûle pas et couvrir éventuellement avec une feuille d'aluminium.
Laisser reposer la terrine pendant 10 minutes. Détacher les côtés des parois avec un couteau et démouler sur une grille.


Même pour les non végétariens ! Mais la quantité est trop importante, puisque je l'ai servi comme une des entrées parmi d'autres au repas de Noël. La prochaine fois je prépare cette terrine avec la moitié des ingrédients.
Recette de Janneke Vreugdenhil

Pour d'autres entrées de Noël cliquez ici
Pour les plats principaux de Noël c'est ici

Et pour les desserts cliquez ici

9 commentaires:

  1. Fijn om weer een goed vegetarisch recept op je repertoire te hebben. Je komt anders zo gauw terecht op de geeikte paddenstoelen met geitenkaas of groententaartjes. Heb je Janneke al gezegd dat het een succes was?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Merci pour cette belle reccette, que j'aimerais tester pour Noël. J'ai juste un doute sur les pommes de terre et la butternut : n'y a-t-il pas besoin de les précuire avant de mettre la terrine au four ? On peut les mettre crues ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas nécessaire de les cuire d'abord, car on les a râpées et cuisent donc rapidement en même temps que les autres ingrédients.
      Joyeux Noël et bon appétit.

      Supprimer
    2. cette recette peut elle se manger froide

      Supprimer
    3. Oui, à l'époque je l'ai servie comme un pâté, donc froid.

      Supprimer
  3. combien de temps pour rechauffer cette terrine au four et a combien de degré merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on pourrait la réchauffer à 180° pendant 10 minutes. Il est préférable de couvrir votre pâté de papier alu pendant cette cuisson.

      Supprimer
  4. Vraiment épatant mais puis-je congeler le reste de la terrine coupe en tranches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que cette recette vous ait plu ! Je n'ai pas essayé de la congeler, mais je pense que cela devrait être possible. Je congèle souvent des restes. C'est très utile.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly