Nombre total de pages vues

jeudi 16 août 2018

Abbaye de Fontfroide à Narbonne (Aude)

2 visites : visite de jour octobre 2017 avec l'Association Dante Alighieri
et visite de nuit août 2018 avec l'Association Cercle Néerlandais Catalunya

Visite octobre 2017 :

En octobre 2017 l'Association Dante Alighieri de Perpignan a organisé pour ses membres une visite de l'Abbaye de Fontfroide à Narbonne. Le trésorier de la Dante est également membre du conseil d'administration là-bas et a été notre guide sur place. Je connaissais un peu l'endroit car j'y ai assisté à des conférences, mais je n'avais jamais visité ce lieu magnifique.

Les premiers occupants de Fontfroide étaient des Bénédictins, mais Fontfroide ne se développe réellement qu'après 1145 avec l'arrivée des moines cisterciens qui souhaitent revenir à la pureté, prônant pauvreté et austérité. 

A partir du XVème siècle le roi de France impose ses abbés, des nobles pour la plupart du temps. De nouvelles constructions voient le jour donnant un air de château à Fontfroide : cour d'honneur, frontons, jardins en terrasses.
Les moines oublient à leur tour la rigueur de la règle et mangent viande et chocolat, certains jouent même au billard.

La Révolution française met fin à toute vie monastique et Fontfroide sera donnée aux Hospices de Narbonne. En 1908 Gustave et Madeleine Fayet achètent l'abbaye aux enchères. Gustave Fayet est connu pour son talent de collectionneur d'art : Gauguin, van Gogh, Cézanne et Odillon Redon, dont "Le Jour et la Nuit" vient décorer la bibliothèque de Fontfroide. Il fait restaurer et redécorer l'abbaye.
Aujourd'hui les descendants de Gustave Fayet entretiennent avec la même passion l'Abbaye. (source).


Le char d'Apollon et Diane
Nous démarrons notre visite avec une balade jusqu'à cette croix, ça monte assez.

La Cour d'honneur






Le cloître





La Chapelle



La bibliothèque


Les jardins de Fontfroide




Sur place il y a une boutique où l'on peut acheter des livres et souvenirs de l'Abbaye, un caveau de vins et un restaurant. Nous y avons déjeuné. Le menu prévoyait 2 choix, voici les miens :
Salade aux lardons

Filet de lieu, sauce citron au piment d'Espelette et son flan de courgettes

Soufflé glacé et coulis de fruits rouges
Visite août 2018 :


La tradition veut que j'organise chaque été une sortie pour l'Association Cercle Néerladais Catalunya et je pensais que ce serait une bonne idée de faire découvrir l'Abbaye à mes amis néerlandais. En été on y organise des nocturnes où l’ambiance est plus poétique, avec une mise en valeur des bâtiments grâce à une ambiance sonore et visuelle.
Par cette très belle soirée d'été nous avons dîné à la terrasse du restaurant après quoi nous avons fait la visite de l'abbaye.

Le repas fut excellent et je mets ce restaurant dans mes bonnes adresses. Voici les différents plats que nous avions commandés :

Terrine de foie gras "maison", gelée de muscat doux de l'abbaye

Le rouget barbet saisi et sa vinaigrette tiède à la fleur de thym, tomate et basilic, Tartare de courgette au chorizo ibérique

Ravioles de Saint Jacques, sauce crémeuse aux morilles

Filet de loup cuit au four, fricassée d’encornet, jus safrané

Filet de veau, douceur de brocolis, poëlée de girolles, jus réduit 

Croustillant parfumé au romarin, crémeux abricot et son sorbet
Le tout bien sûr accompagné de vins de l'abbaye.
Il a été difficile de réussir mes photos de nuit sans trépied, mais voici quand même quelques unes.


photo copiée du site de Fontfroide

Sur cette façade l'histoire de l'Abbaye était projetée.



Gisant d'un chevalier catalan


Cela valait la peine de faire cette visite nocture. Pour plus de renseignements sur les activités de l'Abbaye cliquez ici.

Vers minuit et demi la température extérieure était encore 33° !

5 commentaires:

  1. Bravo Clémentine comme toujours j'adore tes chroniques et tes images . Dommage que l'on ne travaille pas ensemble car nous pourrions être complémentaire . Bonne soirée et bonne fin de semaine . Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer
  2. la légende, sous le gisant de Fontfroide, m'a glacé le sang ! .....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette légende.

    Clementine

    RépondreSupprimer
  4. Je sais.... il ne s'agit pas de ce qui désigne une rumeur installée , quoique non fondée ( monstre du Loch' Ness ... )
    mais, au bas d'une photo, quelques mots qui l'explicitent : en l'occurence ici ... un prénom !
    avec, en plus, le fameux premier E - sans accent-aigu ! ....

    s'il vous plait, ne quittez point ce monde ... il a tant besoin de vos charmantes découvertes ! S. L. ��

    °°°°°°°°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel malentendu de ma part ! Votre réponse m'a fait bien rire. Mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de quitter ce monde et de finir comme le chevalier catalan à Fontfroide. D'ailleurs de ce pas je vais donner un nom à ma photo pour éviter toute malencontreuse confusion.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly