Nombre total de pages vues

dimanche 26 août 2018

Ravioli faits maison au beurre de sauge


Faire des ravioli maison, ce n'est pas si difficile que ça ! Et servis avec une beurre à la sauge, c'est un délice. C'est vrai que c'est du travail, mais j'ai bien aimé préparer ces  pâtes. Il faut prendre son temps, ne pas être pressé et comme dit mon épicier italien : piano, piano, come fare l'amore ! (lentement comme quand on fait l'amour).
S'il y a une herbe que j'aime particulièrement c'est bien la sauge, elle a un goût si particulier : si vous la goûtez crue elle n'est vraiment pas bonne, mais dès que vous la faites chauffer dans du beurre elle libère tous ses parfums.


On l'utilise beaucoup dans la cuisine italienne. J'ai planté de la sauge dans mon jardin et la plante pousse à merveille et je la garde même d'une année à l'autre.


Pour faire la pasta il y a je ne sais combien de recettes, cette fois-ci j'ai suivi la recette du magazine Allerhande distribué gratuitement par la chaîne de supermarchés hollandais Albert Heijn. Toute cuisinière en Hollande qui se respecte attend avec impatience la sortie de ce magazine mensuel qu'on peut retirer gratuitement à l'entrée du supermarché. C'est un magazine d'environ 150 pages, bourré de pubs bien sûr, mais qui propose chaque mois plusieurs dizaines de recettes originales, souvent de grands chefs. Même Jamie Oliver collabore régulièrement avec le magazine d'Albert Heijn. Ma soeur en prend toujours 2 exemplaires, un pour elle, un pour moi. J'ai des amis hollandais en France qui se font apporter ce magazine par leur famille ou connaissances. Ce magazine est très populaire en Hollande et même si on peut retrouver toutes les recettes du magazine sur leur site internet, je crains qu'ils ne pourront supprimer la version papier. 

Presque toutes les grandes chaînes de supermarchés en Hollande ont leur propre magazine. Cela m'étonne qu'en France on ne suive pas cette tendance, car je crois que ces magazines créent un lien très fort avec le client qui ira acheter les ingrédients des recettes proposées dans leur supermarché. Lidl Hollande met à disposition de ses clients des fiches recettes à emporter que le client peut trouver au rayon fruits et légumes. Souvent je me pose la question ce qui différencie les supermarchés néerlandais de ceux en France et pourquoi les trucs qui marchent bien aux Pays Bas, ne sont pas copiés en France ? Bon je laisse le soin aux professionnels du marketing d'y réfléchir.

Je suis toujours contente d'utiliser ma petite machine pour rouler et aplatir la pâte que j'ai héritée de ma belle mère bien avant qu'elle décède. Elle l'avait achetée et comme je me doutais qu'elle ne s'en servait jamais je lui ai demandé si elle voulait bien me la prêter. Elle est descendue dans la cave et a monté la machine encore toute neuve dans son emballage ensemble avec le mode d'emploi. Par la suite elle m'a dit que je pouvais la garder.

Voici donc la recette.

Ingrédients :

250 g de farine de blé. Il me restait encore de la farine que j'avais achetée à l'épicerie italienne Peperoncino à Perpignan.
2 oeufs
1 jaune d’œuf
1/2 càc de sel
60 ml d'huile d'olive
1 échalote émincée
1 gousse d'ail émincée
250 g de champignons de Paris brun coupés en tranches
100 g de jambon de Parme
20 g de persil plat
60 g de beurre salé
8 feuilles de sauge fraîche (même un peu plus !)
60 g de fromage Parmesan râpé

Préparation :

Mélanger dans un saladier la farine, les œufs, le jaune d’œuf, le sel et 30 ml d'huile
Pétrir pendant 5 minutes pour obtenir une pâte élastique
Chauffer le reste de l'huile dans une poêle et y faire revenir l'ail et l’échalote à feu doux pendant 3 minutes
Monter le feu et ajouter les champignons et les faire dorer pendant 3 minutes
Laisser refroidir le mélange de champignons pendant 5 minutes
Trancher le jambon en fines lamelles et hâcher le persil
Mixer les champignons, le jambon et le persil dans le robot
Diviser la pâte en 6 parts égales
Passer la pâte d'abord à l'ouverture la plus grosse de la machine, puis peu à peu à une ouverture plus fine, environ 4 à 5 fois
Vous obtiendrez donc 6 bandes longues et fines de pâte
Sur 3 bandes faites environ 8 marques légères à l'aide du découpe ravioli
Poser sur chaque carré une portion de farce


A l'aide d'un pinceau humidifier d'eau les pourtours de la pâte
Couvrir ensuite chaque bande d'une deuxième bande de pâte
Avec les doigts appuyez bien la pâte autour de la farce pour éliminer l'air
Couper ensuite la pâte avec le découpe ravioli 


Appuyez bien les bords pour que la farce ne puisse s'échapper à la cuisson
Porter de l'eau salée à ébullition et cuire les pâtes pendant environ 3 minutes jusqu’à ce qu'elles remontent à la surface
Entre-temps faire fondre le beurre sur feu doux sans la laisser colorer, ajouter les feuilles de sauge et cuire 1 minute, le temps de les réchauffer
Poser sur chaque assiette préchauffée 6 ravioli et verser le beurre à la sauge sur les pâtes
Saupoudrez les pâtes de parmesan râpé
Buon appetito !

Quand j'ai préparé cette recette j'ai utilisé un découpe ravioli en bois (à gauche sur la photo), car je n'avais pas encore acheté celui à droite sur la photo (acheté chez Eataly à Turin)


Ici la vidéo de cette recette en néerlandais, mais les images parlent d'elles mêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly