Nombre total de pages vues

samedi 23 juillet 2022

Espadon aux tomates


L'espadon est le poisson qui me fait penser à l'Italie et notamment à la Calabre où l'on pêche l'espadon depuis des générations au harpon. Tous les restaurants vous le proposeront sur la carte.
Voici une recette de Max Mariola de qui j'aime bien regarder les vidéos de cuisine sur You Tube (recette ici).

Petit cours d'italien :

*q.b. = quanto basta = à discrétion

Ingrédients pour 2 personnes :

400 g d'espadon
200 g de tomates cerise
1 oignon rouge frais
piment frais q.b.
50 g d'olives dénoyautées
origan q.b.
amandes effilées ou pignons de pin
10 g de raisins secs sultana
sel
1 càs de vinaigre de vin blanc
huile d'olive

Préparation :

Dans une poêle sans matière grasse toaster les amandes effilées (ou les pignons de pin), puis réserver
Dans un peu d'huile faire revenir dans une autre poêle l'oignon coupé en demi lune jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré
Ajouter le piment coupé en rondelles, mélanger
Ajouter les tomates coupées en deux et écraser un peu à l'aide d'une cuillère en bois, continuer la cuisson quelques minutes
Ajouter les olives, de préférence le caviar des olives italiennes : les taggiasche
Ajouter les raisins secs et le sel
A la fin saupoudrer d'origan séché

Dans la première poêle faire revenir les tranches d'espadon dans très peu d'huile d'olive (j'ai préféré griller le poisson)

Servir le poisson avec les tomates et garnir avec les amandes toastées (pour moi les pignons de pin grillés)

Quand mon invité du mercredi est venu manger à la maison quelques jours plus tard j'ai préparé la même recette en remplaçant l'espadon par du thon albacore que j'ai servi mi-cuit. C'est également délicieux.

Le tube de l'été 2022 en Italie

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly