J'ai trouvé cette recette sur internet. En faisant des recherches j'ai découvert peu à peu la belle histoire comment les canneberges sont arrivées aux Pays-Bas et j'ai envie de la partager avec mes lecteurs. Si cette histoire et les vidéos ne vous intéressent pas, je vous conseille de scroller directement jusqu'à la recette en bas de ma prose.
La recette d'aujourd'hui est basée sur un plat primé du boucher/traiteur Néerlandais Gérard Koekman qui avait expérimenté des recettes avec des oignons (siepeltjes), de la choucroute et des canneberges hollandaises.
Gérard Koekman |
Comment ça ? Des canneberges hollandaises ? Mais c'est un fruit qui est cultivé au Canada et plus généralement dans le continent nord-américain ! Il faudra retourner dans l'histoire pour comprendre comment les canneberges sont arrivées aux Pays-Bas.
La canneberge est un fruit qui se conserve très bien et qui contient beaucoup de vitamines C. On les embarquait dans des tonneaux à bord des bateaux pour protéger les marins contre les symptômes du scorbut, une maladie grave due à un manque de vitamines C. De nombreux navires ont péri dans les bas-fonds très dangereux au large de Terschelling, une île au nord des Pays-Bas et parfois tout s'échouait, comme par exemple des tonneaux de vin.
Une fois, des barils de baies rouges aigres et dures ont échoué. Personne ne savait qu'il s'agissait de canneberges américaines, mais cette histoire montre que c'est ainsi qu'elles se sont retrouvées sur l'île. Celui qui avait trouvé le baril l'a renversé et cette espèce indigène s'y était propagée rapidement. Les Terschellingers ont d'abord ignoré les fruits car à cette époque, surtout dans les régions reculées, les gens ne mangeaient rien d'étrange. Mais depuis qu'un scientifique a découvert qu'il s'agissait d'un fruit de qualité on a commencé à le cultiver sur les 2 îles Terschelling et Texel. Ici le site d'un producteur avec des photos et quelques recettes intéressantes (avec un clic droit vous obtenez la traduction en français).
Une jolie vidéo est disponible ici sur l'île de Terschelling avec son tourisme et la récolte manuelle des cranberries. Après la récolte par les professionnels, la population locale a le droit de ramasser les fruits qui restent sur les plantes. Comme chez les vignerons dans ma région où l'on peut grapillonner les raisins qui n'ont pas été vendangés ou chez les producteurs d'artichauts qui en laissent souvent sur les plantes.
A partir de minute 12.50 de la vidéo on a mis en image la trouvaille du baril de cranberries et la déception qu'il ne contenait pas de vin. On peut voir aussi comment à ce jour des "strandjutters"(les chasseurs des plages) trouvent d'énormes quantités d'articles qui sont tombés des containers des navires et échoués sur les plages et certains en font même du commerce.
Revenons à Monsieur Koekman. Il a expérimenté un peu avec les canneberges hollandaises et quand il a trouvé une recette qui lui plaisait il a commencé à vendre sa choucroute aux canneberges dans sa boucherie, et ce fut un grand succès. Il continue à utiliser uniquement les canneberges bio récoltées manuellement de l'Ile de Terschelling. Il a gagné en 2007 le premier prix d'un concours pour le meilleur gratin. Plusieurs restaurants des îles ont mis cette recette sur leur carte. Et aujourd'hui elle arrive en France dans la boîte mail de mes abonnés.
Ingrédients :
300 g de viande haché de bœuf
300 g de chair à saucisse
400 g d'oignons
300 g de lardons fumés
500 g de choucroute crue
800 g de pommes de terre (pour purée)
100 ml de lait demi écrémé
20 g de beurre
poivre noir et sel de mer
Pour la compote de canneberges :
500 g de canneberges fraîches (ou congelées)
300 g de sucre vergeoise (blonde ou brune)
400 ml d'eau
Préparation :
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante
Pour la compoté de canneberges :
Porter à ébullition l'eau et ajouter les canneberges et le sucre
Cuire environ 8 minutes
Verser dans un saladier et laisser refroidir
Eplucher les pommes de terre et cuire 20 minutes dans de l'eau salée
Ajouter le lait et le beurre et réduire en purée
Saler et poivrer
Dans une poêle faire rissoler les lardons et ajouter les oignons émincés
Ajouter les viandes hachées, saler et poivrer
Egoutter la choucroute
Beurrer généreusement un plat à gratin
Etaler une couche de purée de pommes de terre au fond
Enfourner pendant 25 minutes jusqu'à ce que la purée soit dorée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly