Nombre total de pages vues

lundi 6 février 2023

Choucroute à l'alsacienne

 

J'entends déjà les critiques fuser : mais ce n'est pas du tout la vraie recette de la choucroute alsacienne, quelle idée de mettre un saucisson Montbéliard dans la choucroute, il faut beaucoup plus de charcuterie.... Ne vous fatiguez pas, je sais tout ça, mais je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvée sur internet qui m'a tentée et en plus je l'ai adaptée avec ce que j'avais à la maison. Bientôt je vais vous étonner avec une autre recette très originale de choucroute qui fera grincer des dents tous les Alsaciens parmi vous 😅

Ingrédients :

400 g côtes de porc dans l'échine
2 saucisses (j'ai mis un Montbéliard que j'avais encore au frigo)
6 clous de girofle
12 baies de genièvre
2 feuilles de laurier
375 ml de vin blanc (par exemple du Riesling)
moutarde et pain de seigle (à servir en accompagnement)
1 càs d'huile d'olive
250 g de lardons ou bacon coupé en lamelles
1 kg de choucroute rincée et égouttée
1 pomme verte épluchée et râpée grossièrement
1 oignon émincé
4 gousses d'ail écrasées
8 pommes de terre grenaille ou nouvelles, coupées en deux

Préparation :

Préchauffer le four à 120°

Chauffer l'huile dans un plat allant au four sur feu moyen et faire rissoler les lardons pendant 4 minutes
Mélanger dans un saladier avec la choucroute et la pomme râpée
Dans le même plat allant au four faire revenir l'ail et l'oignon pendant 4 minutes
Ajouter dans le saladier avec la choucroute

Verser la moitié du mélange dans le plat allant au four, ensemble avec les pommes de terre
Couvrir avec les morceaux d'échine de porc, et la saucisse 
Garnir de 3 clous de girogle, 6 baies de genièvre et 1 feuille de laurier
Saler et poivrer

Couvrir avec l'autre moitié du mélange de choucroute, garnir avec le reste des clous de girogle, baie de genièvre et la deuxième feuille de laurier
Saler et poivrer
Ajouter le vin et enfourner pendant 4 heures, jusqu'à ce que la viande soit cuite

Servir accompagné de pain de seigle et de la moutarde.


Recette inspirée du livre Slow cooked de Olivia Andrews

6 commentaires:

  1. Pas de problème pour moi, ta version me convient parfaitement !

    RépondreSupprimer
  2. Ma sœur en Hollande vient de publier une recette de choucroute avec des pommes, de la cannelle et du sucre vergeoise brune. Elle me tente aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bien que voisine de l'Alsace, cette recette me semble tout à fait honorable et digne d'être essayée :) Bonne journée Clementine !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christine. Prochainement une autre recette de choucroute. Hollandaise cette fois-ci !

    RépondreSupprimer
  5. ... Au poisson ? j'en ai dégusté une mémorable à la maison Kammertzel à Strasbourg

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly