Nombre total de pages vues

lundi 24 juin 2013

Raapstelen stamppot

Raapstelen

La saison des Raapstelen est assez courte et quand j'étais aux Pays-Bas au mois d'avril j'ai pris le risque d'en acheter pour les préparer à la maison. Ils ont bien supporté le voyage comme on peut le voir sur la photo. Je n'en ai jamais trouvé ici et je ne sais pas comment on appelle ce légume en français. Ce sont les fanes de navets (?). Peut-être on ne les mange pas en France ? La prochaine fois que j'irai acheter mes légumes chez Sylvie je lui montrerai la photo sur mon téléphone et elle pourra certainement me répondre. Si parmi mes lecteurs il y a en pour m'éclairer, avec plaisir !

Ma mère préparait ce légume dès qu'elle en trouvait sur me marché. La recette est ultra simple et n'a rien de spectaculaire, mais le goût des raapstelen est extraordinaire pour ceux qui l'aiment. Un goût de printemps dans l'assiette !

Aux Pays-Bas on a l'habitude de préparer des "stamppots", c'est à dire un mélange de pommes de terre et de légumes.

Ingrédients :

1 bouquet de raapstelen
500 g de pommes de terre
sel

Préparation :

Rincer rapidement les raapstelen sous l'eau courante et couper les racines en laissant les tiges
Hacher grossièrement les feuilles et les tiges
Ma mère faisait cuire la moitié des légumes et laissait l'autre moitié cru
J'ai laissé tous le bouquet cru
Éplucher et cuire les pommes de terre
Une fois que les pommes de terre sont cuites y ajouter les légumes et du sel et écraser l'ensemble avec un presse purée comme sur la photo.

  

Il ne faut surtout pas trop réduire le mélange en purée. On doit retrouver des morceaux de pommes de terre. On laisse le tout quelques secondes sur le feu, le temps de réchauffer les légumes, sans les cuire.

Aux Pays-Bas on sert un "stamppot" avec de la viande de porc ou de boeuf. On creuse une petite fontaine au milieu de la purée pour y verser le jus de la viande. 
Smakelijk eten !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly