Nombre total de pages vues

mercredi 29 avril 2015

Les Bains de St.-Thomas - Déjeuner à l'Auberge d'Eus

Le petit train jaune

Au mois d'août ma famille de Hollande a passé des vacances chez moi et nous en avons profité pour visiter la région. Personnellement je n'étais jamais allée aux bains de St.-Thomas, mais j'en avais entendu parler bien sûr par des amis et nous décidons d'aller à la découverte de ces bains. Nous partons direction Fontpédrouse, à Saint Thomas les Bains à 1150 m d'altitude dans les Pyrénées Orientales où jaillit une fantastique source d'eau sulfureuse à 58°.

Du parking nous voyons passer le petit train jaune, un must quand vous visitez la région.


Les bains se trouvent dans un petit coin de la montagne ensoleillé au fond d'une vallée. Un vaste amphithéâtre de pierres abritant trois bassins d'eau chaude sulfureuse en plein air. Les bains sont ouverts également en hiver.
L'eau des bassins n'est pas très profonde et les enfants peuvent s'y amuser en sécurité sous la surveillance d'un maître nageur. Les grands se livrent aux douceurs du farniente en se collant contre les parois pour se faire masser par des puissants jets d'eau qui en sortent. 
A plusieurs endroits dans les bassins il y a aussi des douches avec un jet d'eau très large et puissant, un régal pour vous masser le dos.

Après ces bains relaxants nous partons pour Eus, un des plus beaux villages de France.  




Nous nous installons à la terrasse du restaurant l'Auberge sur la place du village pour un déjeuner d'été : belles salades et pour ma petite fille bien sûr une crèpe au Nutella.







Pour voir plus de photos d'Eus, de son église et d'un spectacle flamenco sur mon blog cliquez ici
TF1 a diffusé un petit reportage sur Eus dans lequel vous reconnaîtrez notre célèbre guide bénévole dont je parle sur mon blog.

3 commentaires:

  1. Je ne suis jamais allée aux bains de Saint Thomas, par contre je connais bien ceux de Llo, tout à côté de Eyne où nous allons skier l'hiver.
    Quant à Eus, je connais très, très bien. Nous avons fait deux fois la visite avec le fameux guide, un intarissable de sa commune. Je l'ai vu samedi dernier dans les carnets de Julie ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catalane,

      Tu as bien fait de me parler des carnets de Julie de samedi dernier. Je n'avais pas vu le programme car je rentrais de Sicile samedi vers minuit. Je viens de regarder l'émission sur pluzz. J'ai beaucoup apprécié cette émission. J'ai reconnu beaucoup d'endroits que j'ai visités et bien sûr le fameux guide d'Eus. Un personnage haut en couleur !

      Supprimer
  2. Merci une fois de plus Clémentine et tout ceci est réchauffant , à la fois le bain et le repas qui a suivi . Bises et bonne fin de semaine .
    MICHEL.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly