Nombre total de pages vues

mardi 28 décembre 2010

Gratin de légumes


Il me restait plein de légumes de Noël, mais pas assez de chaque pour faire un repas. J'ai donc tout mélangé ce qui a donné un super bon gratin. Pour donner plus de goût j'ai ajouté le steak haché, mais on peut très bien servir ce plat sans viande pour les végétariens. Les ingrédients varient de ce qui reste dans le tiroir à légumes du frigidaire.

Ingrédients :


quelques pois mange-tout
1 oignon
2 gousses d'ail
5 champignons
1 tomate
1 courgette
1 poireau
1 carotte
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 morceau de chou blanc
6 pommes de terre
Reste de crème fraîche (sinon du lait)
j'ai juste ajouté 250 g de viande de bœuf haché
sel, poivre et noix de muscade
fromage râpé
quelques noisettes de beurre

Préparation :

J'ai commencé par couper le chou blanc en fines lanières sur ma mandoline bien sûr ! Il faut faire attention, j'ai coupé en même temps partiellement l'ongle de mon index ! Pourtant la mandoline est livrée avec un poussoir, mais je n'avais pas jugé utile de l'utiliser. Je ferai mieux la prochaine fois.
Couper les champignons en tranches, idem pour la courgette sans enlever la peau, couper la carotte en rondelles, idem pour le poireau, et les poivrons en petits morceaux.
Je fais d'abord tout revenir séparément dans le wok et je réserve dans un grand plat à gratin, où je mélange les légumes au fur et à mesure qu'ils sont cuits. Je préfère les laisser "al dente", d'autant plus qu'ils passent au four après.

Faire cuire les pommes de terre
Faire revenir les légumes :
Je commence avec le chou, réserver,
puis l'oignon avec l'ail, réserver
la viande hachée, bien émietter, réserver
ainsi de suite
Une fois toutes les légumes sautés ajouter du sel et du poivre et bien mélanger les légumes dans le plat à gratin.
Écraser les pommes de terre avec une fourchette, ajouter crème fraîche ou lait, sel et noix de muscade. La purée doit rester ferme.
Couvrir les légumes avec la purée, couvrir avec le fromage râpé et quelques noisettes de beurre. 20 minutes au four à 200°


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly