Quand on parle de Céret, on évoque immanquablement sa cerise. Et de fait, depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir un terroir et un climat de prédilection qui donnent aux gourmands - le président de la République en tête - la joie de goûter les premières cerises françaises dès la mi-avril. Céret est la capitale française de la cerise. Elle produit chaque année près de 4 000 tonnes de cerises. Depuis 18 ans la ville organise la fête de la cerise, qui donne à tous les producteurs de fruits, l'occasion de vendre leur production primeur directement au consommateur au lieu de passer par les grossistes de fruits et légumes.
Un grand marché de cerises a lieu sur les boulevards du centre ville, et il y a des stands d'autres produits locaux, souvent avec un rapport avec la cerise.
Les Toiles du Soleil et les Vigatanes de Saint Laurent de Cerdans étaient également présentes au marché.
A l'occasion du G8 qui s'est tenu à Deauville le 27 mai et qui cette année était organisé par la France, les participants accompagnateurs et divers journalistes presse et télé se sont vu remettre un sac marin spécialement conçu à Saint Laurent de Cerdans par les Toiles du Soleil.
La toile spécialement choisie par l’Élysée a fait l'objet de plusieurs prototypes qui ont abouti à ce sac marin très élégant et coloré.
Devant la Mairie a lieu de concours de dénoyautage de cerises animé par Philippe Anglade qui porte le t-shirt de Rugby Division.
Toute la journée les bandas défilent dans les rues et le groupe folklorique catalan Alegria a dansé aux arcades.
Et en fin d'après-midi a eu lieu le fameux concours de cracher de noyaux. Les représentants de la municipalité, du conseil général et des services de l'Etat s'essaient aussi à l'exercice. Voici quelques participants.
Philippe Anglade, animateur à France Bleu Roussillon, contrôle sur le tapis rouge l'atterrissage des noyaux de cerises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly