Nombre total de pages vues

lundi 10 décembre 2012

Hete bliksem (Foudre brûlante)


Voici un plat typique des Pays-Bas. Pendant mon voyage au Sri Lanka en discutant avec les autres personnes du groupe on a parlé cuisine hollandaise et quelqu'un a lancé "Hete bliksem" et tout le monde a commencé à saliver, à raconter comment il fallait préparer le vrai Hete Bliksem qui ne se prépare qu'avec les pommes Dijkmans zoet, une race de pommes sucrées. J'avoue que je n'avais jamais mangé ni préparé ce plat et je m'étais promis de le préparer dès mon retour en France. Comme je suis passée par La Hollande j'en ai profité pour acheter les pommes qu'il fallait. Hete Bliksem est un stamppot, c'est à dire un plat composé de pommes de terre écrasées avec un autre légume. Pourquoi ce plat s'appelle Foudre brûlante, c'est probablement à cause des pommes qui contiennent beaucoup d'eau et quand on les chauffe elles sont très chaudes comme une foudre brûlante et il faut faire attention de ne pas se brûler la bouche.

J'ai cherché sur internet une recette pour ce plat, mais celles que j'ai trouvées sont toutes différentes comme c'est souvent le cas avec des recettes de famille, même si la base est toujours des pommes de terre et des pommes. Certains utilisent un mélange de pommes acides et pommes sucrées. D'autres utilisent seulement des pommes sucrées Dijkmans zoet et ajoutent du vinaigre ou de la moutarde.

J'ai opté pour une recette assez neutre en ajoutant des oignons rissolées et de la poitrine de porc.

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre
500 gr de pommes Dijkmans Zoet
2 oignons
4 tranches de poitrine de porc
sel et poivre

Préparation :

Éplucher les pommes de terre, les pommes et les oignons
Couper les pommes de terre en morceaux et faire cuire dans de l'eau salée
10 minutes avant la fin de cuisson ajouter les pommes coupées en quatre dont on a enlevé le coeur
Pendant ce temps faire rissoler les tranches de porc sur feu vif pour qu'elles deviennent croustillantes
Couper les oignons en rondelles
Quand les tranches de porc sont cuites les réserver au chaud et faire dorer les rondelles d'oignons dans la graisse du porc
Écraser les pommes de terre et les pommes, saler et poivrer généreusement
Dresser sur un plat le mélange pommes de terre et pommes
Poser dessus les tranches de porc et les oignons
Verser la graisse restante sur la préparation

Styling : pommes Dijkmans zoet, décoration assiette "Boerenbont" et la nappe est un mouchoir de paysan hollandais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly