Nombre total de pages vues

samedi 7 février 2015

Rosa di Parma accompagnée de courgettes braisées aux petits pois



Je vous ai déjà raconté que j'ai commencé ce blog en 2010 pour échanger des recettes avec ma soeur aux Pays-Bas. C'est elle qui est à l'initiative de l'échange de recettes par blogs interposés. Au lieu de nous raconter pendant des heures au téléphone nos dernières recettes préparées, elle m'a suggéré de créer un blog comme elle venait de le faire avec son blog (en néerlandais). 

Nous avons la même passion pour la cuisine que nous avons certainement dans nos gènes, car notre mère était une très bonne cuisinière. Toutes les deux nous aimons découvrir les recettes du terroir avec une prédilection pour la cuisine italienne, asiatique, en somme,  pour la cuisine du monde entier. 

Mais là où je voulais en venir c'est qu'il nous arrive souvent de préparer à peu près la même recette au même moment sans nous consulter. Il doit s'agir de télépathie !

Il en est ainsi de cette recette que j'ai préparée en décembre, mais que je n'avais pas encore mise sur mon blog, car contrairement au blog culinaire de ma soeur, peu à peu mon blog s'est étoffé avec des articles sur mes voyages, sur la culture catalane, les domaines viticoles de ma région, les marchés de produits locaux, etc. A force j'ai pris un terrible retard avec la publication de mes articles. 

Alors je découvre que ma soeur a publié en janvier la recette de la Rosa di Parma, recette que j'avais vue à Cuisine + présentée par Luana Belmondo et que j'ai préparée en décembre et que vous trouverez ci-dessous. Avouez qu'il ne peut que s'agir de télépathie ! Il s'agit d'une spécialité de la région Emilia Romagna car les ingrédients principaux de cette recette viennent de cette région : Parmesan, Jambon de Parme, Lambrusco. La sauce est délicieuse grâce aux vins.

Ingrédients :

500 g de filet de bœuf
50 g de Parmesan en copeaux
5 tranches de jambon de Parme
100 g de crème fraîche liquide
2 verres de Lambrusco
1 verre de Marsala
ail
romarin
huile d'olive
beurre
sel et poivre

Pour les légumes qui accompagnent la viande :

2 courgettes non épluchées coupées en morceaux
petits pois frais ou surgelés
ail
huile d'olive
menthe
échalote
jambon de Parme
sel et poivre

Préparation :

Aplatissez la viande avec un rouleau à pâtisserie
Garnissez l'intérieur avec des fines tranches de jambon de Parme et des copeaux de Parmesan

Roulez et ficelez avec de la ficelle pour cuisine

Dans une cocotte faites chauffer l'huile d'olive et le beurre
Ajoutez l'ail en chemise et le romarin, puis dorez la viande de tous les côtés
Salez et poivrez
Ajoutez le Lambrusco et le Marsala
Laissez évaporer, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes
Retirez la viande de la cocotte, versez la crème fraîche et laissez réduire la sauce
Vérifiez l'assaisonnement

Coupez le filet en tranches et servez avec la sauce
Servez avec les courgettes braisées aux petits pois que vous préparez pendant la cuisson de la viande.

Pour les légumes :
Hacher l'échalote et l'ail
Dans l'huile d'olive chauffer l'ail et l'échalote
Ajouter le jambon de Parme coupé en fines lamelles
Ajouter les courgettes non épluchées en gros cubes ainsi que les petits pois non décongelés
Saler et poivrer et ajouter une partie de la menthe
Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes
Au moment de servir garnir les légumes avec de la menthe fraîche

Recette de Luana Belmondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly