Nombre total de pages vues

lundi 20 février 2017

Soupe d'endives

J'ai trouvé cette recette dans un vieux numéro du magazine hollandais Allerhande. Comme je veux petit à petit me débarrasser d'un énorme tas des ces magazines, je les feuillette une dernière fois et je découpe juste quelques recettes qui retiennent mon attention, dont celle-ci. Elle est du chef Jan de Wit du restaurant "Le Restaurant" à Amsterdam qu'il a fermé récemment, mais il annonce en décembre 2016 sur Facebook qu'il a l'intention de le ré ouvrir prochainement. Dans l'article qui introduit cette recette il raconte qu'il s'agit d'une vieille recette qu'il maintient toujours sur sa carte.
Cela m'a intriguée et même si la liste des ingrédients est assez conventionnelle (endives, roquefort et noix) sa recette m'a quand même séduite. Après l'avoir préparée je peux dire que je l'ai beaucoup appréciée.

Ingrédients :

1 kg d'endives
1 échalote
2 tranches de jambon cuit
25 g de beurre
125 ml de bouillon de bœuf
250 ml de crème
25 g de roquefort
4 noix
sel et poivre

Préparation :

Nettoyer et couper les endives en petits morceaux
Émincer l'échalote
Couper le jambon en petits morceaux
Faire fondre l'échalote pendant 2 minutes dans le beurre
Ajouter le jambon et mélanger
Ajouter les endives, l a crème et le bouillon et porter à ébullition
Réduire le feu et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes
Entre temps couper le roquefort en menus morceaux et hacher les noix
Mixer la soupe à l'aide du mixeur plongeant, puis passer la soupe au tamis afin d'obtenir un mélange velouté
Réchauffer la soupe et vérifier l'assaisonnement
Servir dans les assiettes et parsemer de roquefort et de noix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly