Nombre total de pages vues

mardi 11 juillet 2023

Om Ali - Pudding Egyptien

Ca fait une éternité que j'avais découvert sur You Tube cette recette préparée par une égyptienne et que je l'avais notée sur ma to do list. Et chaque fois j'ai reporté la préparation :

parce que ... il faut beaucoup d'ingrédients, donc impossible de faire une petite portion,
parce que je n'étais pas sûre que mon invitée du mercredi allait apprécier
parce que je n'étais pas sûre non plus si moi j'allais aimer

Alors quand j'ai vu que Nigella Lawson avait publié sa version d'Um Ali et idem Joelle Mielle je me suis lancée. Si eux aiment cette recette alors il y a des chances que moi aussi j'aimerai.

J'illustre cette recette avec quelques photos de mon
voyage en Egypte en mai 2006.

On trouvera cette recette sous plusieurs noms différents : Um Ali, Om Ali, Umm Ali... Dans la version présentée par l'égyptienne elle utilise comme base un pain qu'elle prépare elle-même, le rukak, qui ressemble beaucoup au pane carasau sarde. Comme je n'en avais plus le jour J j'ai utilisé des croissants comme l'égyptienne conseille dans sa vidéo. Nigelle utilise de la pâte filo.

Le Souk du Caire

Ingrédients :

4 à 5 croissants rassis
500 ml de lait entier
250 ml de crème fraîche
250 ml de lait concentré sucré
½ càc Extrait de vanille
½ càc de cannelle en poudre
½ càc de cardamome en poudre
80 g de pistaches
90 g d'amandes effilées
70 g de noix de coco râpée
90 g de raisins secs
1 càs de beurre


Préparation :

Toaster les amandes effilées en les mélangeant dans une poêle sans matière grasse sur feu vif jusqu'à ce qu'elles soient dorées
Réserver
Dans la même poêle toaster légèrement les pistaches pendant 30 secondes
Réserver

Déchirer les croissants en petits morceaux et couvrir le fond d'un plat four beurré généreusement avec la moitié
Saupoudrer avec la moitie des noix de coco râpées, des amandes, des pistaches et des raisins

Couvrir avec une deuxième couche de croissants coupés en morceaux
Saupoudrer avec l'autre moitié de noix de coco, amandes, pistaches et raisins

Dans une casserole chauffer le lait, la crème, le lait concentré, l'extrait de vanille, la cannelle et le cardamome
Mélanger bien et porter à ébullition, puis éteindre le feu

A l'aide d'une louche verser petit à petit le liquide sur le mélange de croissants
Enfourner et cuire 25 minutes à 170° jusqu'à ce que la surface soit dorée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly