Nombre total de pages vues

lundi 10 juillet 2023

Fregola sarda alle vongole

Message pour Leo et l'Hôtel à Orosei : Ne nous décevez-pas ! Nous attendons avec impatience les recettes de notre atelier de cuisine, le couple de hollandais également !

La fregola est une spécialité de pâtes sardes qui existe en deux sortes : tostata ou non tostata. J'ai mon importateur personnel Leo qui m'en ramène régulièrement de la Sardaigne. Mais de mon récent voyage en Sardaigne j'en ai importé moi-même. Certaines femmes sardes les fabriquent encore à la maison, mais c'est très très long à faire (voir vidéo ci-dessous) et je pense qu'elles sont de plus en plus rares à les faire. Une des traditionnelles préparations est avec des petites palourdes (vongole). Lors de mon récent séjour en Sardaigne on nous les a proposées aussi au menu.

Jolies images de la Sardaigne et de la fabrication de la fregola

Ingrédients :

1 kg de vongole
1 càs d'huile d'olive
1 échalote émincée
2 gousses d'ail râpées
½ càc de flocons de piment
1 càs de concentré de tomates
750 ml de bouillon de volaille
4 càs de vermouth dry rouge
200 g de fregola
2 càs de persil ciselé

Préparation :

Laver les petites palourdes et les laisser tremper quelque temps dans de l'eau froide

Faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive
Ajouter l'ail râpée et le flocons de piment
Attention de ne pas brûler l'ail

Ajouter le concentré de tomate, le bouillon et le vermouth et porter à ébullition
Ajouter la fregola et laisser le tout mijoter sans couvercle pendant 10 à 12 minutes (ou selon les indications sur l'emballage)

Vérifier que la fregola est presque cuite puis ajouter les vongole, couvrir
Continuer la cuisson 3 minutes sur feu assez vif puis enlever le couvercle pour vérifier que les vongole soient ouverts

Saupoudrer de persil et mélanger le tout
Servir dans les assiettes et garnir avec encore un peu de persil.

Cette recette est de Nigella Lawson. Pour d'autres recettes sur mon blog avec de la fregola cliquez ici.



5 commentaires:

  1. Oui Clémentine.... j'ai déjà sollicité 2 fois..... Mais je ne lâche pas.

    Leo

    RépondreSupprimer
  2. Leo,
    Surtout qu'elle a dit qu'on pouvait éventuellement prendre des notes, mais que ce n'était pas nécessaire car elle allait nous envoyer les recettes très détaillées. Même avec la recette pour la sauces des raviolis etc... Mère et fille nous ont l'ont promis.
    Je pourrais les relancer aussi de mon côté, mais je crains que cela les contrarie plutôt..

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Clémentine, c’est très intéressant!
    On va attendre les recettes d’Oresei!
    Bonnes vacances à toi et j’espère à une prochaine fois!
    Baci. Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique de ton commentaire. J'espère qu'on recevra les recettes. Leo s'en occupe.

      Supprimer
  4. un plat que j'adore aussi !
    un régal
    bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly