Nombre total de pages vues

lundi 1 juillet 2013

Le Roc des Anges à Montner


Marjorie Gallet reçoit les membres d'Images et Vins d'Anges pour nous parler avec beaucoup de passion de son domaine. Je n'ai pas tout noté, mais je vais essayer de résumer ce qu'elle nous a raconté. 
Le Roc des Anges a été créé en 2001 à partir de 10 ha de vieilles vignes. Le Lieu-dit s'appelle "Le Roc Blanc". Le rachat de quelques parcelles portent progressivement le vignoble à 25 ha pour une production annuelle de 45.000 bouteilles. La totalité du vignoble est cultivée en culture biologique.



Marjorie nous explique que les vignes se trouvent dans un terroir caillouteux  et leur racines vont être très tortueuses. Plus elle vont avoir de surface d'échange avec ce milieu plus elles auront une concentration minérale.
Pour les vins blancs on est sur un faible degré d'alcool. On cherche l'équilibre, la pureté, de la fraîcheur de de la stabilité. On cherche à produire des vins typiques des lieux dont ils viennent. Des vins dépouillés sans maquillage.


46% des vignes du domaine sont âgées de 70 ans et plus
14% sont âgées de 30 à 40 ans
40% ont moins de 30 ans

 

70 % de la vente est destinée à l'export : États Unis, Québec, l'Europe du nord, le Japon, la Chine, Thailande, Singapour.
En 2010 elle a créé un petit domaine à Maury sous le nom de l'appellation de Maury. Il s'agit d'un Maury moins doux, seulement 85 g de sucre au lieu de 100 gr. Elle met tout en oeuvre pour avoir plus de légèreté.
On le met en bouteille très tôt pour garder au maximum l'énergie du vin. Il s'agit d'une toute petite production de 2400 bouteilles.
Le vins du Domaine est servi dans les grands restaurants des Pyrénées Orientales ainsi que que dans beaucoup de restaurants renommés en France.

Après cette dégustation nous allons déjeuner à l'Auberge du Cellier à Montner qui nous servira également le vin du Roc des Anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly