Nombre total de pages vues

lundi 13 juin 2011

Clafoutis aux tomates cerises



Ingrédients pour 4 personnes:

12 tomates cerises
150 g de petites courgettes
100 g de fromage Mato (fromage catalan)


50 g de fromage Tupi (fromage de brebis catalan)*
* J'ai interrogé M. Etchetto qui m'a confirmé qu'on peut remplacer ce fromage par de l'Etorki
3 oeufs
15 cl de lait
du beurre pour le plat
ciboulette
fleur de sel du Roussillon
mélange 4 poivres
3 pincées de noix de muscade

Préparation:

Préchauffez le four sur 150°C
Beurrez un plat à gratin
Coupez les fromages en petits morceaux
Répartissez dans le plat
Rincez les tomates, séchez-les et coupez-les en deux
Coupez les extrémités des courgettes et passez-les sous l'eau
Epongez-les et coupez-les en fine julienne (j'ai utilisé la mandoline sur la position julienne: parfait ! je ne me suis même pas coupé les doigts cette fois-ci!)
Posez les demi tomates sur les morceaux de fromage
Comme je n'ai pas trouvé de Tupi j'ai utilisé toutes mes restes de fromage : Cheddar, Gouda vieux...
Recouvrez de julienne de courgettes
Cassez les oeufs dans un bol, battez-les, versez le lait, parfumez de muscade, salez, poivrez, mélangez
Versez cet appareil dans le plat à gratin
Enfournez et cuire 25 à 30 minutes
Parsemez de ciboulette et dégustez tiède ou froid

Sur la photo je n'avais pas encore mis la ciboulette, mais je l'ai mise ultérieurment et oublié de refaire une photo. La ciboulette va très bien avec ce plat.
Les courgettes coupées en julienne donnent du croquant à ce plat. J'ai apprécié.
Par hasard j'avais du fromage Mato à la maison, mais on le trouve rarement. J'ai posé la question au chef sur le net pour demander où il achète ces fromages. Voici sa réponse :



Bonjour Clementine,


Terre et Mer a commenté sa publication sur le mur.

Terre et Mer a écrit : « Le Tupi est un fromage de brebis catalan; vous pouvez le remplacer par du fromage basque style " Etorki". »

Recette de Hervé Etchetto du restaurant Terre et Mer à Canet en Roussillon
Lue dans le mensuel gratuit Bon Profit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly