Nombre total de pages vues

jeudi 23 juin 2011

Les commerces à Cuba



Marché de fruits et légumes
Pendant mon séjour à Cuba je me suis souvent posé la question comment un Cubain réagirait s'il voyait l'abondance dans nos magasins et hypermarchés. Pour acheter leurs fruits et légumes ils peuvent acheter au marché ou dans les magasins d'état, où le carnet de rationnement est obligatoire.

Salon de coiffure et onglerie

Salon de coiffure

Épicerie d'état avec les portraits des héros

Poissonnerie

Poissonnerie

Fruits et légumes

Cigares et rhum 

A La Havane nous avons visité une fabrique de cigares, mais il était malheureusement interdit de faire des photos.



Mais j'ai trouvé une vidéo qui montre la fabrication des cigares.



J'ignore ce qui se vend ici

Épicerie

Sur le tableau noir sont indiquées les dates d'arrivée des articles et les quantités par personne


Une deuxième vie pour les canettes de soda

Et ici on vend des seaux, des verts, des bleus,des rouges et des jaunes...
Il ne faut pas être pressé quand on s'installe par exemple à une terrasse. Il nous est arrivé qu'on n'a jamais été servis. Dans un autre établissement où nous avions commandé une boisson et un cocktail de crevettes, on nous a bien servi la boisson, mais le cocktail se faisait attendre. On en a déduit que le serveur l'avait oublié, mais non.. Il discutait avec quelqu'un et quand nous avons réclamé  le cocktail il nous a rassuré qu'il n'avait pas oublié et qu'il nous les porterait ultérieurement. La discussion avec son interlocuteur n'était pas encore terminée. Ce sont d'autres mentalités, d'autres habitudes.Il n'y a pas la notion de profit et de rentabilité; qu'on vende ou qu'on ne vende pas, c'est égal. Je trouve d'ailleurs que les Cubains ont une démarche bien à eux : lente et dandinante.

A suivre ici ...


2 commentaires:

  1. Dis donc, je suis épatée! qu'est-ce que tu voyages!!!
    Ca nous paraît vraiment la misère ... mais d'après ce que j'ai pu voir dans des reportages, ils ont l'air d'être heureux ... et fiers de leur pays ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'ils sont heureux. Je l'ai écrit quelque part : ils ont la danse et la musique!
      Je ne voyage pas tant que ça, mais bientôt je serai à la retraite et j'essaierai d'en profiter dans la mesure que le portefeuille le permette !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly