Nombre total de pages vues

lundi 29 août 2011

Boulettes chorizo pancetta et dattes


Ingrédients pour 2 personnes:

200 g de bœuf haché


100 g de chorizo pelé et haché
8 tranches de pancetta
1 boîte de 250 g de tomates pelées
3 dattes coupées en dés


2 c. à soupe de persil haché
2 gousses d’ail
4 c. à soupe d’huile d’olive
(éventuellement 40 g de chapelure)


(éventuellement un peu de farine)
1 c. à café d’origan


2 pincées de quatre-épices*
1 pincée de canelle
sel, poivre

Préparation:
Faites revenir l’ail dans 2 c. à soupe d’huile d’olive, ajoutez les tomates, l’origan et le quatre-épices, mélangez sur feu moyen, salez et poivrez. Écrasez légèrement les tomates et laissez cuire jusqu’à réduction du jus aux deux tiers.
Mélangez le bœuf et le chorizo hachés, les dattes, (la chapelure, je n'en ai pas mis), le persil, la cannelle, salez (attention, le chorizo l’est déjà), poivrez et façonnez des boulettes de la taille d’une abricot. Passez-les ensuite dans la farine (pas vraiment nécessaire).
Enroulez-les dans 1 tranche de pancetta et faites-les dorer à la poêle avec l’huile restante.
Égouttez-les et ajoutez-les à la sauce tomate et laissez cuire sur feu doux à couvert 30 min. (J'ai ajouté un peu de l'huile dans laquelle j'ai fait revenir les boulettes à la sauce tomates)

*Pour la petite histoire: J'ai une énorme collection d'herbes et épices. Pour cette recette il me fallait du "4 épices", or, j'ai en stock cinq-épices pour cuisine asiatique, un autre cinq-épices et sept-épices pour cuisine libanaise... Pas de quatre-épices... J'ai fait avec, je crois que j'ai mis un mélange de tout, donc ça doit faire dix sept-épices?

J'ai trouvé les compositions suivantes:

Le mélange « 4 épices » est traditionnellement composé de :
- poivre
- muscade
- clou de girofle
- cannelle
Il n'est pas rare qu'il contienne également du gingembre ou même du piment. Le mélange « 5 épices » est, quand à lui, composé de :
- poivre
- anis étoilé
- cannelle
- clou de girofle
- fenouil
Il est aussi souvent composé de cardamome, de gingembre.
Ce traditionnel mélange d'épices est surtout utilisé dans les pays Arabes et en Chine.
"7 épices" surtout utilisé dans la cuisine Libanaise: C'est une combinaison de canelle, de clous de girofle, de noix muscade, de cumin, de coriandre, de poivre et de paprika.
Un autre affirme qu'il est composé de Coriandre (20%), Cannelle (20%), Poivre Noir (10%), Poivre Blanc (5%), Poivre de Jamaïque (5%), Noix de Muscade (10%), Clou de Girofle (20%), Mahlab (10%). Mahlab étant une espèce de cerise.

J'ai oublié de faire une photo donc ici celle de "Elle". J'ignore quelle est l'herbe sur les boulettes.
Recette adaptée de ELLE à table

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly