Nombre total de pages vues

lundi 14 novembre 2011

Vitello tonnato


Cela faisait longtemps que j'avais envie de préparer un vitello tonnato. La semaine dernière j'en ai mangé au restaurant à Bologna en Italie et rentrée à la maison j'ai commencé à chercher des recettes.  Il y a pas mal de variantes et j'ai retenu la recette de Luana Belmondo qui a la particularité d'utiliser pour la sauce des oeufs durs et non crus. En plus la sauce contient très peu d'huile, juste un peu de la boîte de thon.

Ingrédients pour 4 personnes:

filet mignon ou rôti de veau (800 gr)
1/2 l de vin blanc
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
2 feuilles de laurier
4 clous de girofle
1 pincé de gros sel
Pour la sauce :
6 filets d'anchois
1 boîte de thon à l'huile
2 oeufs durs
1 c.s. de câpres, persil, poivre

Préparation:

Placez le filet mignon dans une cocotte, couvrez-le de vin blanc et complétez avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'il soit à moitié immergé. Ajoutez les feuilles de laurier, les clous de girofle, la carotte, le céleri, l'oignon et le gros sel. Faites mijoter 1h à couvert.

Pour la sauce :
Mixez les filets d'anchois, le thon, les œufs et les câpres. Si la sauce devient trop dense, vous pouvez la diluer avec le jus de cuisson de la viande. Ôtez le couvercle et laissez réduire le jus de cuisson pendant 10 minutes.
Éteignez le feu et laissez refroidir la viande dans son jus. Une fois le filet froid, coupez la viande en tranches très fines.
Versez votre sauce sur le veau et décorez avec câpres et persil.
Disposez dans un plat et servez.

(J'ai gardé le bouillon restant pour préparer une minestrone)

12/02/2012 : Quand j'ai préparé cette recette le 10/02/2012 pour mes amies du cours d'Italien, j'ai apporté une amélioration. La première fois j'avais essayé de couper la viande en fines tranches, mais le résultat ne m'avait pas plu, les tranches étaient trop épaisses. La deuxième fois j'ai ramené la viande cuite et refroidie au magasin et j'ai demandé qu'on me tranche la viande en tranches très fines à la machine, comme du jambon. Le résultat fut parfait. En plus j'avais l'impression que j'en avais 2 fois plus!

Recette de Luana Belmondo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly