Nombre total de pages vues

samedi 15 septembre 2012

La Cucina Italiana - Voyage en Italie avec les membres de Dante Alighieri 09/2012


Et comment ne pas parler de la Cucina Italiana ? Quelques spécialités de la région Emilia Romagna sont bien sûr le Parmiggiano Reggiano, le Vinaigre Balsamique, la Mortadelle, le jambon de Parme, les Piadine, le Zampone di Modena, le Lambrusco, les Strozzapreti. La région a d'ailleurs 27 produits à appellation contrôlée.

Pendant notre séjour nous avons mangé au restaurant de l'hôtel où on nous avait organisé des soirées à thème, mais nous avons également mangé dans d'autres restaurants, à Bologna, à Ravenna, et à Torriane.

Au restaurant de notre Hôtel Reno à Lido di Savio les repas étaient très copieux. En entrée toujours des crudités ou de la charcuterie. Je n'ai pas fait des photos de tous les plats mais voici quelques unes. La première soirée à thème avait comme objet la charcuterie et la viande de porc d'Emilia Romagna. La cuisine de cette région est exclusivement d'inspiration paysanne, à base de produits frais et régionaux.

Pour vous donner une idée d'un repas :
Pancetta et ciccioli
Les ciccioli sont des grattons de porc.
Charcuterie et squacquerone et caciottina di mucca
Charcuteries


Au premier plan squacquerone et au fond  caciottina di mucca
La serveuse en contadina
Pendant les soirées à thème le personnel se déguisait en fonction du thème.
Après la charcuterie on passe à la soupe.
Brodo con passatelli
Les passatelli sont des pâtes à base de farine, chapelure et parmesan d'une forme un peu rugueuse qu'on mange dans le brodo.
Après la soupe les raviolis :
Les raviolis farcis à la ricotta et épinards
Et puis on passe au plat de résistance :
Viande de porc avec pommes de terre
Il manque les photos des desserts. Comme je n'en mange pas je n'ai pas pensé à les prendre en photo.
Pour la soirée vénitienne voici les plats :

Moules farcies

Pâtes aux fruits de mer


Branzino aux légumes grillés
finocchiona e la spianata
Soirée Romaine
A Ravenna j'ai commandé ce plat de légumes grillés accompagnés d'un fromage.
Les pâtisseries commandées par une amie

Et ce bon café italien ! Et sans qu'on le demande il est toujours servi avec un verre d'eau frizzante. 

Osteria De' Poeti à Bologna
Et bien sûr toujours des pâtes en entrée
suivies de rôti de veau aux pommes de terre rissolées
 Excuses pour le dessert : oublié de prendre la photo...

Le restaurant le plus original est I Malardot (Les pauvres) à Torriane près de la Rocca di Montebello. Son cadre est très spécial, ici l'entrée avec plein de vieux vélos rouillés contre la façade :




Tout le restaurant est décoré avec des vieilleries, des chaises pendues au plafond, un portrait de Mussolini...
En entrée on nous sert bien sûr des pâtes, mais pas n'importe lesquelles : des Strozzapreti. Ces pâtes sont faites à base de farine et eau seulement. Et puis on nous sert même un deuxième plat de pâtes, des Tagliatelles.
Strozzapreti con piselli
Le tout servi avec les traditionnelles Piadine, spécialité de la région.

Ensuite du lapin et de la viande de veau au choix.

Le lapin fut excellent et j'ai demandé la recette. Il était farci avec du fenouil sauvage et enveloppé de pancetta. Cuisson longue au four à basse température.  Ce restaurant fait partie de mes bonnes adresses.

J'ai l'intention de préparer la recette dès que je trouverai du fenouil sauvage. J'ai toujours l'intention aussi de faire des raviolis maison. Lors d'un stage de cuisine italienne j'ai appris à les préparer. Ma belle-mère m'a d'ailleurs donné sa  petite machine à faire des pâtes. Je n'ai plus d'excuses !
Ah, au fait, ne commandez pas au restaurant en Italie des spaghetti à la bolognaise, ça n'existe pas en Italie. On les appelle plutôt spaghetti  al ragù.
Sur mon blog vous pouvez trouver plusieurs recettes de cuisine italienne.  

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly