Nombre total de pages vues

mardi 25 mars 2014

Filet mignon au parmesan

Quand je cuisine j'aime bien les petits défis : tester des nouvelles recettes, préparer un plat que d'emblée je trouve un peu bizarre, me lancer dans une recette compliquée et aujourd'hui ficeler une viande. Depuis des années j'ai une bobine de fil boucherie dans le tiroir de ma cuisine et je m'en sers rarement. Mon entourage s'étonne souvent de voir tous mes ustensiles de cuisine et aujourd'hui je peux dire : vous voyez que c'est utile, j'ai besoin de tout ça pour cuisiner. Le ficelage est tout un art et il existe plusieurs façons selon le morceau de viande à préparer : ficelage arrêté, ficelage à la roulette, ficelage en melon. Ici je vous montre le ficelage à la Clementine, j'ai fait ça à ma façon, mais le principal c'est d'atteindre le but : faire en sorte que la farce ne sorte pas de la viande. Mission réussie.

Ingrédients :

1 filet mignon de porc
Parmigiano Reggiano (Parmesan)
quelques feuilles de sauge
50 g de beurre
1 échalote
500 gr de champignons de Paris
quelques brins de romarin
150 ml de vin blanc
100 g de crème fraîche
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 60°
Couper le filet mignon dans le sens de la longueur sans séparer les deux parties
Couper quelques tranches de Parmesan
Poser le fromage et les feuilles de sauge au milieu du filet
Recomposer le filet mignon en l'attachant avec du fil boucherie
Faire fondre le beurre et quand il commence à brunir faire dorer le filet de tous les côtés pendant environ 15 minutes
Pendant ce temps hacher l'échalote et couper les champignons en tranches
Enrouler le filet dans du papier aluminium et garder au chaud dans le four
Faire revenir l'échalote et les champignons dans le même beurre
Ajouter quelques brins de romarin et feuilles de sauge ciselés, du sel et du poivre
Déglacer avec le vin blanc
Faire réduire légèrement
Ajouter la crème fraîche et mélanger avec une spatule en bois
Sortir la viande du four et débarrasser de la feuille d'aluminium et du fil boucherie
Ajouter l'éventuel jus qui est sorti de la viande à la sauce et mélanger
Dresser la viande avec la sauce
Garnir avec un tige de romarin


2 commentaires:

  1. je retiens cette recette qui ma parait très très bonne!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bonne ! Essaie-là, tu ne seras pas déçue.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly