Nombre total de pages vues

vendredi 18 avril 2014

Chutney d'oranges amères


Une amie m'a appelée pour me proposer des oranges amères qu'une voisine lui avait données. Elle avait plusieurs cagettes bien remplies et pouvait en faire profiter son entourage. J'ai accepté bien volontiers son offre, d'autant plus que les oranges amères non traitées ne se trouvent pas à tout bout de champ.
Avec une partie des oranges j'ai fait une marmelade et avec le reste j'ai préparé une vieille recette de chutney que j'ai retrouvée dans mon vieux cahier.

Ingrédients :

6 oranges amères
750 g de sucre
2 1/2 dl. de vinaigre blanc (j'ai utilisé du balsamico blanc)
1 bâton de cannelle
6 clous de girofle

Préparation :

Laver les oranges et couper en tranches de 1/2 cm
Épépiner les oranges (garder les pépins pour une marmelade)
Déposer les tranches d'oranges dans une casserole et couvrir d'eau

Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 20 minutes
Laisser égoutter les tranches dans une passoire
Dans une casserole chauffer le sucre, le vinaigre, la cannelle et les clous de girofle et cuire pendant 5 minutes
Cuire ensuite les tranches d'oranges dans ce sirop par petites quantités jusqu'à ce qu'elles soient translucides
Laisser mariner toutes les tranches une nuit dans le sirop
Le lendemain laisser égoutter les tranches

Réduire le liquide en sirop
Déposer les tranches d'oranges dans des bocaux stérilisés et couvrir avec le sirop
Servir ce chutney avec une viande, du gibier, du poulet ...
On m'a dit que c'est très bon aussi avec le foie gras. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly