Nombre total de pages vues

mardi 8 avril 2014

Filet mignon à l'orientale aux pois gourmands et poivron rouge


Encore une recette dont je doutais du résultat, mais comme j'aime bien essayer ce qui sort de l'ordinaire, j'ai tenté le coup. Cette recette est entièrement préparée au micro-ondes, y compris la viande. 
Quand j'avais acheté mon premier four à micro-ondes ma famille m'a offert deux livres de cuisine rien qu'avec des recettes préparées en micro-ondes. J'y pioche régulièrement, mais je crois que je n'ai jamais préparé de la viande.


Les deux livres datent de 1991. Vous l'aurez compris : magnetron est le mot hollandais pour micro-ondes.

Il me restait une moitié de filet mignon et quelques pois gourmands et j'ai trouvé dans le premier livre une recette qui m'a séduite, car elle était préparée avec des ingrédients asiatiques. Mais j'avais un peu peur pour la viande. Le filet mignon est un morceau noble et je craignais le résultat au micro-ondes, mais qui ne tente rien, n'a rien. Bonne surprise : la viande reste très tendre et les légumes bien croquants comme je les aime.

Avec cette recette je ne pense pas qu'on puisse parler d'un gain de temps, au wok je pense qu'elle aurait pris autant de temps, mais le résultat est bluffant. En plus elle ne contient pas de matière grasse.

Ingrédients :

1/2 poivron rouge
100 g de pois gourmands (mange-tout)
1 filet mignon
poivre
1/2 càc de poudre de gingembre (j'ai utilisé du gingembre frais)
1 càs de sauce soja
1 càs de vin shaoxing ou xérès
2 càs de sauce d'huître
1 gousse d'ail
1/2 càs de maïzena
en option 1 ciboule ou de la coriandre fraîche

Préparation :

Couper le poivrons en morceaux
Couper le filet mignon en tranches épaisses
Saupoudrer la viande de poivre et de gingembre râpé
Poser les morceaux de poivron dans un plat avec 1 càs d'eau, couvrir et chauffer à puissance maximale pendant 1 minute
Ajouter les pois gourmands, couvrir et chauffer 2 minutes à puissance maximale
Pendant ce temps mélanger dans un bol la sauce soja, le vin, la sauce d'huîtres et 4 càs d'eau
Ajouter l'ail pressé
Poser les tranches de viande dans un plat et verser la sauce dessus
Cuire la viande à couvert pendant 4 minutes à 400 watt environ
Mélanger le maïzena avec 1 càs d'eau et liez la sauce de la viande
Égoutter les légumes et mélanger à la viande
Chauffer l'ensemble à couvert encore 2 minutes à 400 Watt
Mélanger avant de servir
Décorer en option avec la coriandre fraîche ou avec la ciboule coupée en fines rondelles

2 commentaires:

  1. Heb je hier verse of diepvriespeultjes gebruikt? Ik ga het vanavond maken.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly