Nombre total de pages vues

mardi 29 août 2017

Liqueur au basilic



Jusqu'ici j'ai seulement préparé du limoncello avec les citrons de mon jardin selon une recette d'un ami d'origine italienne. L'autre jour je suis tombée sur une recette de liqueur au basilic et j'avais envie de la tester. J'ai du basilic en abondance dans le jardin et j'avais encore une bouteille d'alcool à 95° en stock. En France on n'en vend pas, mais vous pouvez le ramener d'Italie ou bien d'Espagne. Comme je vais régulièrement en Espagne (j'habite juste à côté) j'en profite pour l'acheter là bas. 
La préparation de cette liqueur est identique à la recette du limoncello :

Ingrédients :

1 l d'alcool pur à 95°
4 bouquets de basilic
1,5 l d'eau minérale
500 g de sucre

Préparation :

Laisser macérer le basilic pendant 24 heures dans l'alcool.

Vous obtiendrez un alcool d'une jolie couleur verte. Ne laissez pas macérer le basilic trop longtemps, votre alcool tournera au marron
Préparer un sirop léger avec l'eau et le sucre, laisser frémir 5 minutes et laisser refroidir
Filtrer l'alcool et mélanger au sirop refroidi
Mettre la liqueur dans des bouteilles et attendre environ 2 mois avant de la déguster.

On peut consommer cette liqueur en digestif ou sur une glace ou encore avec des fruits. Le basilic se combine très bien avec les fruits. (Voir ma recette de nectarines au basilic).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly