Dimanche 23 avril 2017
Aujourd'hui notre accompagnateur nous propose une sortie supplémentaire qui n'était pas incluse au programme moyennant un petit supplément. Nous visiterons la Fattoria Il Poggio à Montecarlo. Ici on produit du vin, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
Les Scourtins qui servent à l'extraction de l'huile d'olive |
Le repas est prévu sur place au domaine. Avec les plats nous avons pu déguster plusieurs vins du domaine.
Et avec les cantuccini le traditionnel Vino Santo dans lequel on trempe ces petits gâteaux toscans aux amandes.
Un petit tour à la boutique du domaine où j'ai acheté des olives et de l'huile d'olive. (J'avais déjà commandé du vin auprès du serveur de notre hôtel).
Nous reprenons la route pour une visite de Carrara connue pour ses carrières de marbre
Michelangelo venait choisir ici personnellement les blocs de marbre pour ses sculptures.
Dans une boutique à côté des carrières on vendait toutes sortes d'objets en marbre. Je me suis laissée tenter par ces 3 fruits plus vrais que nature. Heureusement on voyageait en bus, car je n'aurais pas pu les acheter si je voyageais par avion lowcost. Les 3 fruits ensemble pèsent 1,5 kg ! Je les ai trouvées également sur internet, mais 4 fois plus cher.
Fruits en marbre |
Et puis notre accompagnateur nous avait réservé une surprise que j'ai vraiment appréciée. Avant notre départ pour la Toscane j'avais étudié la carte et j'avais vu que Colonnata se trouve à deux pas de Carrara. Et je m'étais dit qu'avec un peu de chance on nous accompagnerait aussi à ce village, même si ce n'était pas prévu officiellement au programme. C'est à Colonnata qu'on fabrique le fameux lardo di Colonnata (qui a un IGP) qu'on laisse macérer avec des épices et du sel entre des plaques de marbre de Carrara. Notre accompagnateur était un amoureux de la Toscane et il achetait partout des produits de la région. Je pense aussi qu'il avait ses adresses où l'on lui offrait des produits puisqu'il leur amenait de la clientèle. Meno male ! A la boutique de souvenirs de marbre j'ai vu qu'il s'est fait mettre de côté quelques fruits en marbre. Il m'a expliqué que sa femme en faisait la collection. Je suppose donc qu'il avait envie de ramener un bout de lardo di Colonnata et que c'est la raison pour laquelle il a fait un petit détour par ce village. Merci à notre guide. Vous connaissez mon goût pour la cuisine italienne et j'utilise régulièrement ce lard dans mes recettes. Il nous a conduits à un petit atelier de fabrication où j'ai évidemment acheté plusieurs produits.
Pour des raisons d'hygiène il n'était pas autorisé de visiter le lieu de fabrication qui se trouvait derrière la boutique. En France c'est pareil, il y a des normes sanitaires à respecter. Mais la dame de la boutique nous a montré un mini "conca" qui est remplie par des couches de lard gras et d'un mélange de sel, poivre, ail, romarin, cannelle, clou de girofle, muscade ...
Dans cette vidéo on peut voir comment on prépare il lardo di Colonnata :
Voici les produits que j'ai achetés à Colonnata |
C'est l'avantage de voyager en bus, on n'a pas à s'inquiéter du poids des articles qu'on achète. Notre accompagnateur nous a encouragés : il y a largement de la place dans la soute du bus, ne vous gênez pas. D'autant plus qu'on n'était qu'un tout petit groupe dans le bus.
J'ai été ravie de cette visite à Colonnata.
Il est temps de renter à l'hôtel. Le soir en dehors du buffet on nous sert un risotto. Je remarque que j'ai oublié chaque fois de prendre en photo les desserts.
Demain c'est déjà notre dernier jour en Toscane.
Wat leuk dit artikel. Ik ben met mijn vader bij die marmergroeve geweest en ik herinner me het winkeltje nog. Leerzaam artikel over de lardo colonnato. Groeten Monica uit Bussum
RépondreSupprimerHallo Monica
RépondreSupprimerZo te zien ben je een trouwe leesster !