Nombre total de pages vues

mardi 20 février 2018

Chou rouge à ma façon

Quand je prépare du chou rouge je suis une recette de base hollandaise, mais alors je trouve le résultat toujours trop fade, donc je me mets devant ma collection d'épices et j'ajoute un peu de ceci, un peu de cela, je goûte, j'ajoute encore un peu d'épices jusqu'à ce que le chou ait le goût que j'aime.

Ingrédients :

Pour ma recette de base :
1 kg de chou rouge
sel
1 càc de sucre
2 à 3 clous de girofle
2 pommes
beurre
un filet de vinaigre
maïzena

puis j'ai ajouté :
1 oignon émincé
cannelle, curry, piment de Jamaïque
Jouez avec les épices !


Préparation :

Couper le chou en fines tranches au couteau ou à la mandoline
Dans un faitout cuire le chou avec un petit fond d'eau, du sel, une pincée de sucre et les clous de girofle
Ajouter les pommes épluchées et coupées en petits morceaux
Laisser fondre les pommes dans le chou
Ajouter une noix de beurre et un filet de vinaigre
Voilà pour ma recette de base. Je trouve le résultat trop fade à mon goût et j'ajoute un oignon émincé et peu à peu des épices : de la cannelle, du curry, et pourquoi pas pour ceux qui aiment les plats un peu relevés un peu de piment de Jamaïque qui contrairement à son nom n'est pas piquant. C'est une épice douce et parfumée, pleine de saveurs qui rappellent les notes chaudes du mélange 4 épices.
Je laisse le tout mijoter au moins une heure.
Au fur et à mesure je goûte le résultat. A la fin j'ajoute un peu de maïzena pour lier le peu de liquide.
Je sers ce chou rouge avec une purée de pommes de terre et du hachee (recette hollandaise d'une viande en sauce).

2 commentaires:

  1. J'ai eu par le passé un ami hollandais qui m'a préparé la recette de chou rouge bien sûr à la hollandaise. Il mettait des lardons, du chou rouge émincé, pommes sûres, poireaux, (2) oignon, muscade, vinaigre, sel et poivre et le tout accompagné d'une purée et de chair à saucisse style crépinettes. C'était un délice. Là je viens d'en faire mais je ne retrouve pas exactement le gout de ce qu'il préparait. Je pense qu'il avait la main c'est tout. Je vais essayer de rajouter quelques condiments .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! Oui le chou rouge nécessite beaucoup d'épices, des pommes, et on le sert avec de la purée de pommes de terre et de la saucisse. Un régal, surtout par temps froid !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly