Nombre total de pages vues

samedi 30 juin 2012

Domaine Berta-Maillol et le Mas de la Roume à Banyuls

Cave Berta-Maillol
Avant la pause estivale Images et Vins d'Anges a organisé un repas en plein air avec un cochon de lait accompagné de vins de qualité. Nous avions choisi le Domaine Berta-Maillol pour la dégustation et le Mas de la Roume pour le repas.


Yvon Berta-Maillol, petit neveu d'Aristide Maillol le sculpteur,  nous raconte avec passion son domaine.
Yvon Berta-Maillol


Sculpture de Maillol à la Mairie de Perpignan
Au coeur du vignoble banyulenc le Domaine existe depuis 1611. On y découvre bien sûr du Banyuls, dont l'appelation d'origine contrôlée est l'une des plus anciennes de France. Il se décline en Banuyls Rimage, Traditionnel, en Cuvée Rancio ou Avis, en Muscat ou en Banyuls Blanc. Il y a aussi des Collioure et encore quelques autres produits comme la Cuvée Gènesi, vendangée au mois d'octobre, du marc et du vinaigre. De quoi régaler nos papilles !
Nous avons acheté quelques bouteilles pour accompagner notre repas en plein air. Personnellement j'ai acheté une bouteille de Banuyls Rimage 2010 pour accompagner le melon.

Ci-dessous une belle présentation du domaine en vidéo :



Après la dégustation nous allons au Mas de la Roume que je découvre pour la première fois. Juste à côté du Mas se trouve le Musée Maillol que j'aurais bien aimé visiter, mais il n'y avait pas assez de personnes intéressées pour m'accompagner.  Le Mas de la Roume est un endroit idyllique que les propriétaires Florian et Claude de la Comble mettent à disposition pour faire des repas en plein air. En compensation ils demandent une contribution financière pour leur association qui vient en aide aux personnes handicapées.

Florian et Claude de la Comble*


Le propriétaire du mas et la maman d'une des membres de l'association
Dès mon arrivée je suis sous le charme du jardin qui abrite de nombreux petits coins pour se mettre à l'ombre




De longues tables étaient installées à l'ombre pour notre repas.
En entrée bien sûr du melon avec le Banyuls Rimage. 
Le cochon de lait
Il faut bien qu'il y en ait un pour se dévouer

Une adhérente avait préparé une délicieuse ratatouille pour accompagner la viande. Et puis il y avait la salade, le fromage et des cocas catalanes. J'ai beaucoup apprécié cette sortie et bravo aux organisateurs et à ceux qui ont participé à préparer le repas.

* J'ai été très touchée d'apprendre que Claude de la Comble est décédée    quelques jours après notre repas.

3 commentaires:

  1. Le Colonel Florian Prieur de la Comble, Officier de la Légion d'Honneur, vient de décéder à Banyuls dans son Mas de la Roume le 6 novembre 2015 entouré d'Ingrid MARTOS sa collaboratrice de l'association Handicap Peyrefite, et de moi-même, sa dame de compagnie depuis 2013.
    Il a rejoint son "Adorée", Claude son épouse, décédée le 21 juillet 2012.


    RépondreSupprimer
  2. On est peu de chose.... Un jour, un cochon, le lendemain, plus rien...

    RépondreSupprimer
  3. un peu de nostalgie pour vous témoigner ma sympathie et remercié Claude qui m'avait envoyé en 2009 une photo dédicacée de mon buste prise le 3 nov 1970 . Dernière oeuvre du maître Gustave Pimienta.....

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly