Nombre total de pages vues

mardi 6 novembre 2012

Feuilles de chou farcies

Une pique dans un rouleau pour le distinguer des autres car sans sambal au cas où ma petite fille venait manger à la maison

Il m'arrive régulièrement de piocher dans mes vieilles recettes, car même si la mode change dans la gastronomie et que j'aime expérimenter les recettes actuelles, je n'oublie pas non plus les valeurs sûres de la cuisine d'il y a 35 ans. Cette recette en fait partie. J'arrive bien à situer la date à laquelle je l'ai préparée pour la première fois car je venais de déménager des Pays-Bas vers la Belgique. Et là, horreur ! dans la maison où nous habitions tout était à l'électricité et je devais donc m'habituer à cuisiner à l'électricité. Au début j'ai eu des difficultés à m'y faire et j'avais même acheté un livre de cuisine "Het elektro ovenboek". Et c'est bien dans ce livre que j'avais trouvé la recette  que je vous propose aujourd'hui. Un petit coucou à mon neveu Sébastien qui adorait ce plat.

Ingrédients :

1 chou vert
1 tranche de pain de mie sans la croûte
2 càs de sauce soja
10 g de beurre
1 oignon émincé
400 g de viande haché boeuf/porc 50%/50%
1 càc de sambal (purée de piments)
1 gousse d'ail pressée
sel
noix de muscade
chapelure
20 g de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°
Débarrasser le chou vert des feuilles extérieures, puis garder 16 belles feuilles entières.
Porter à ébullition une casserole d'eau avec du sel et y faire blanchir les feuilles de chou pendant 5 minutes
Faire égoutter et refroidir les feuilles, garder 3 dl de l'eau de cuisson
Mettre le pain à tremper dans la sauce soja
Chauffer 10 g de beurre et y faire revenir l'oignon émincé
Mélanger la viande hachée avec l'oignon revenu, le sambal (purée de piments), l'ail, le sel, et la noix de muscade
Malaxer le tout afin d'obtenir une farce homogène
Dénerver les feuilles de chou et poser les à plat sur le plan de travail
Poser sur chaque feuille une quantité de farce, rouler les feuilles en rabattant les extrémités vers l'intérieur
Poser les rouleaux dans un plat à gratin, verser l'eau de cuisson du chou et couvrir les rouleaux d'un peu de chapelure
Répartir les 25 g de beurre sur les rouleaux et enfourner le plat à mi hauteur dans le four
Temps de cuisson environ 35 minutes
Moi je mange ce plat sans autre accompagnement, mais pour ceux qui ont un bon coup de fourchette, ajouter une purée de pommes de terre ou du riz
Selon les goûts on peut bien sûr rendre le plat plus ou moins épicé en variant la quantité de purée de piments


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly