Nombre total de pages vues

lundi 12 novembre 2012

Récolte des olives à l'Arboretum à Canet en Roussillon

Ce n'est pas tout de planter des oliviers, il faut aussi récolter les olives.
A l'Arboretum la récolte se fait de bonne humeur avec des bénévoles qui ont été sollicités par e-mail. C'est au mois de novembre que j'ai vu tous ces bénévoles au travail.


Les bouteilles suspendues aux arbres contiennent un produit qui doit écarter l'ennemie principale de l'olivier : la mouche de l'olive. 


La récolte des olives peut se faire de différentes façons : dans l'arbre ou au sol, à la main ou avec des peignes, ou bien à l'aide de filets étendus sous les arbres, après avoir fait tomber les olives au moyen d'une longue perche ou d'une machine qui secoue les arbres.
Ici la récolte se fait à la main, on cueille les olives une à une.


Pause café pour Robert Garidou et Guy Joulin
Robert Garidou est le Président de l'Association et et Guy Joulin le responsable scientifique de l'Arboretum.
Non ce ne sont pas des cerises !


Les olives sont ensuite portées à un moulin à huile. L'huile se vend à la boutique de l'Arboretum à partir du mois de décembre.

18/01/2013
Je suis passé ce matin à l'Arboretum, mais l'huile n'était pas encore mise en bouteilles. Les analyses ont duré plus longtemps que prévu, mais cela valait la peine d'attendre car l'huile a obtenu la qualification "huile d'olive vierge extra". J'avais l'intention d'acheter une bouteille et de mettre la photo sur le blog. Je devrai patienter encore un peu. En attendant on m'a donné en primeur les étiquettes que je trouve très jolies d'ailleurs :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly