Nombre total de pages vues

vendredi 22 décembre 2017

Pommes de terre compotées aux pruneaux

Cette recette sort du livre "Cuisine Robuchon Sophie" qui m'a été offert encore une fois par une amie fidèle qui connaît ma passion pour la cuisine et les livres de cuisine. En plus elle choisit toujours des livres que je n'ai pas encore ... et qui correspondent à mes goûts. C'est un très beau livre qu'on a envie de feuilleter à la recherche d'une bonne recette. J'en ai déjà noté plusieurs sur ma to do list. Dans ce livre Sophie Dudemaine réinterprête des recettes du chef Joël Robuchon qui détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 30 étoiles du Guide Michelin.

Les recettes dans ce livre sont tout à fait à la portée de tout le monde. Ma première recette préparée de ce livre est archi simple et pourtant très goûteuse.
Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre ratte ou charlotte
6 petits oignons botte
3 càs d'huile de tournesol
200 g d'allumettes de lardons fumés
15 pruneaux dénoyautés
1 càs bombée de farine
15 cl de vin blanc
50 cl de bouillon de volaille (50 cl d'eau bouillante + 2 cubes de volaille)
1 gousse d'ail
1 pincée de sucre
1 pincée de cannelle
1/2 botte de persil
sel et poivre

Préparation :

Lavez les pommes de terre et essuyez-les
Pelez les oignons en gardant un peu de tige
Dans une sauteuse, faites revenir les lardons, les petits oignons et les pruneaux dans l'huile pendant 6 minutes à feu moyen
Saupoudrez de farine et mélangez pendant 1 minute en remuant constamment avec une cuillère en bois
Versez le vin blanc et le bouillon
Hachez l'ail
Ajoutez les pommes de terre, l'ail, le sucre et la cannelle
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes
Ciselez le persil
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire
Saupoudrez de persil et servez aussitôt

1 commentaire:

  1. Originale et inventive cette association de pommes de terre, lardons, pruneaux et cannelle!!

    J'en profite pour te souhaiter de jolies fêtes de fin d'année et au plaisir de se retrouver et de te suivre pour de nouveaux partages gourmands en 2018 :)

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly