Nombre total de pages vues

mercredi 24 juin 2026

Salade de pommes de terre de Yotam Ottolenghi


C'est la saison des salades et des soupes froides ! Et comme il faut boire beaucoup je prépare tous les jours une fontaine avec de l'eau à laquelle j'ai ajouté des tranches de citron et de concombre et de la menthe. Régime Canicule !



Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1,4 kg de pommes de terre nouvelles coupées en deux
1 tête d'ail coupée en deux
2 cuillères à soupe de sel de céleri
60 g de cornichons finement hachés en morceaux de 2 cm
10 g d'aneth finement haché
75 ml d'huile d'olive
1,5 cuillère à café de graines de carvi grillées et légèrement concassées

Pour la sauce :

150 g de mayonnaise
150 g de yaourt grec
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
3 cuillères à café de moutarde de Dijon
1 cuillère à café de sirop d'érable
1 oignon rouge finement haché (120 g)
sel fin
poivre noir

Préparation :

Réunissez dans une casserole les pommes de terre, l'ail, le sel de céleri et 1 cuillère à soupe de sel, couvrez d'eau et portez à ébullition à feu vif
Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu à moyen-vif
Laissez cuire 12 à 14 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau s'insère facilement dans les pommes de terre
Égouttez, jetez l'ail et laissez refroidir

Pendant ce temps, versez tous les ingrédients de la sauce vinaigrette dans un saladier avec 1 cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre noir.
Mélangez bien, puis incorporez les pommes de terre chaudes et laissez refroidir

Dans un bol, mélangez les cornichons, l'aneth et l'huile avec 1 bonne pincée de sel et un bon tour de moulin à poivre
Pour le montage, disposez un tiers de la préparation de pommes de terre sur un plat et versez dessus des cornichons et du carvi
Répétez l'opération en superposant les ingrédients et en terminant par les cornichons et le carvi
Continuez ainsi jusqu'à épuisement du mélange
Servez immédiatement ou conservez au réfrigérateur.


Tom Jones à 86 ans !

2 commentaires:

  1. Super recette, d'un chef que j'adore, je la retiens pour plus tard ; hier le thermomètre est monté jusqu'à 47° , l'enfer ! je me lève très tôt pour préparer le repas, je verrai ce Week end ou on devrait avoir un peu de répit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait moins chaud dans le sud. Aujourd'hui chez moi : à la terrasse à l'ombre 30° et on a l'air de la mer.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly