L'Association Dante Alighieri organise cette année pour ses membres des ateliers de cuisine italienne en collaboration avec le Restaurant Mozzarella e Basilico.
Comme leur cuisine n'est pas très grande 5 personnes maximum peuvent suivre l'atelier en même temps, mais en fonction du nombre des demandes un deuxième atelier avec le même thème peut être organisé. Cela a été le cas pour le premier atelier qui a eu un franc succès.
Lors de ce premier atelier auquel j'ai participé Enzo, le patron, nous a proposé 3 plats, dont nous avons dégusté un sur place et nous sommes parties toutes avec deux "doggie bags" contenant les deux autres plats. Je vous donnerai les 3 recettes des plats qu'Enzo nous a concoctés.
Mais sachez que rien ne vaut assister personnellement aux ateliers, écouter Enzo donner les explications moitié en français et moitié en italien, découvrir sous vos yeux la préparation de la recette, apprendre les astuces et conseils d'un professionnel, etc.
Voici donc la premier recette "phare" de la cuisine romaine : les spaghetti alla carbonara. Alors surtout ne parlez pas à Enzo de crème fraîche, je préfère vous le dire d'avance sinon vous risquez un affront dont vous vous rappellerez toute votre vie 😅 : En Italie on ne met surtout pas de crème fraîche dans cette recette. La sauce crémeuse se fait avec l'eau de cuissson des pâtes, l’œuf cru et le pecorino.
Un ingrédient incontournable de cette recette est le guanciale, le lard des joues de porc, en vente au stand de Mozzarella e Basilico aux Halles du Quai Vauban à Perpignan, où vous pourrez également déguster leurs pizzas préparés dans un four à pizza authentique napolitain. Enzo recommande d'utiliser pour cette recette les pâtes de la marque Garofalo, De Cecco ou Rummo.
Ingrédients :
un morceau de guanciale de 120 g environ coupé en cubes
un peu d'oignon émincé, très peu, une cuillerée à soupe environ
huile d'olive
sel
80 à 90 g de spaghettis par personne
100 g de pecorino romano râpé
4 œufs battus
Préparation :
Porter de l'eau à ébullition, ajouter ensuite les pâtes et le sel
Cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage, même une minute de moins car par la suite on les cuit encore un peu dans la sauce
Couper le guanciale en cubes
Enzo nous met au travail : couper le guanciale en cubes |
Pendant ce temps Enzo met très peu d'oignon émincé dans la poêle, juste pour donner un peu de goût et ajoute ensuite le guanciale qu'on fait revenir en ajoutant un filet d'huile d'olive
Dans un bol battre les œufs en y ajoutant le pecorino râpé
Ajouter les pâtes cuites dans la poêle avec le guanciale
Ajouter 2 ou 3 louches d'eau de cuisson des pâtes à la préparation
Ajouter hors du feu le mélange œufs fromage
Continuer à remuer à l'aide d'une cuillère en bois de l'extérieur de la poêle vers l'intérieur ou, si vous êtes aussi habile qu'Enzo, en faisant valser les pâtes dans la poêle comme sur la photo ci-dessous
Servir aussitôt. Râper encore un peu de fromage dans les assiettes
Nous avons dégusté les pâtes à la carbonara dans la cuisine du restaurant et j'ai oublié de faire une photo du plat. Ci-dessus la photo de mes pâtes alla carbonara préparée à la maison.
N.B. On ne peut pas réchauffer ces pâtes, car cela ferait cuire les œufs.
une tuerie tellement c'est bon quand c'est fait avec des produits de qualité et dans les règles de l'art !
RépondreSupprimermerci Clem'
bisous et bon dimanche