Nombre total de pages vues

mercredi 21 juin 2023

Champignons à la grecque

 

Voici une recette de l'hebdomadaire 1000 Menus qui date de 1970 avec un menu pour tous les jours de la semaine. J'habitais encore en Hollande et mon mari se déplaçait régulièrement  à Bruxelles pour son travail. Il me ramenait chaque fois des magazines de recettes de cuisine, ou bien de la vaisselle asiatique, un couscoussier (à ma demande). Ce fut à chaque fois une surprise. Déjà à l'époque j'aimais cuisiner et je collectionnais des recettes. 

J'ai trouvé un site qui vend encore des vieux exemplaires de cet hebdomadaire pour un prix selon le numéro entre 15 et 24 € ! Le prix indiqué sur les numéros en ma possession est de 2,90 F. Ce fut donc un bon investissement de la part de mon mari. Il sera content d'apprendre que je m'en sers encore.

Ingrédients :

300 g de champignons de Paris
huile d'olive
le jus d'un ½ citron
1 gousse d'ail
1 petit bouquet garni
2 càs de concentré de tomates
1 verre de vin blanc sec
1 càc de sucre
4 échalotes
cerfeuil haché (que j'ai remplacé par de la coriandre)
sel et poivre blanc

Préparation :

Coupez le pied sableux des champignons, lavez-les rapidement
Epongez-les dans un torchon
Mettre dans une casserole l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail écrasé, le bouquet garni, le concentré de tomate délayé avec le vin blanc, le sucre, les échalotes finement hachés, un peu de sel et une bonne quantité de poivre frais moulu
Laissez cuire 10 minutes

Ajoutez alors les champignons, laissez cuire encore 10 minutes, puis égouttez les champignons et mettez-les dans un ravier
Passez la sauce au tamis
Remettez-la sur le feu et laissez réduire de moitié à feu moyen

Versez cette sauce épaisse sur les champignons
Laissez refroidir
Saupoudrez de cerfeuil haché (pour moi coriandre)

Servez très frais

Avec ce qui restait je l'ai servi le lendemain avec un flatbread et des boulettes de viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly