Nombre total de pages vues

mardi 6 juin 2023

Coronation quiche. God save the quiche !

Histoire d'une quiche qui n'en est pas une.

To be, or not to be une quiche ?

ILLUSTRATION MELANIE GIRAUD POUR Z

L'avant dernier "Big Lunch" remonte au jubilé de la reine Elizabeth II célébré en juin 2022 et cette année le "Big Lunch" a de nouveau été organisé à l'occasion du couronnement du roi Charles III et de Camilla. Les Britanniques sont alors conviés à des milliers de déjeuners de voisinage pour prolonger la fête. Pour ce grand déjeuner de voisinage du dimanche 7 mai une myriade de tables sont dressées dans la rue ou dans des salles des fêtes, une multitude de plaids étendus dans des jardins publics. Pas de règles précises mais un seul mot d’ordre : prolonger la fête et partager en famille, entre amis ou entre voisins, un moment de convivialité.

Après le "Coronation Chicken" et le "Platinum Pudding", deux recettes partagées pour célébrer le couronnement et le Platinum Jubilé de la reine Elizabeth II, la "Coronation Quiche" a été le plat choisi par Charles et Camilla comme suggestion pour les personnes qui souhaitent célébrer le Coronation Big Lunch.

Comme le veut la tradition, Buckingham Palace a partagé la recette officielle de la "Coronation Quiche" à préparer à l'occasion du couronnement du roi Charles III et de Camilla :

Vidéo de la recette de la quiche préparée à  Buckingham Palace à l'occasion du couronnement du roi Charles III  

J'ai bien sûr voulu essayer cette recette qui m'a tout de suite plu à cause du saindoux qui est utilisé dans la pâte et le mélange des légumes avec de l'estragon frais qui pousse en abondance dans mon jardin.
C'est en Italie que j'ai découvert qu'on utilise souvent du saindoux dans la pâte, aussi bien salée (Erbazzone reggiano) que sucrée (Sfogliatella). Il rend la pâte plus savoureuse et croustillante.

Pour les Lorrains il s'agit d'une vulgaire tarte salée et c'est donc une erreur de vocabulaire qui serait au cœur de la polémique, dont s'amuse toute la Lorraine. Des membres de la Confrérie de la Quiche Lorraine nous expliquent ainsi qu'il est impossible de parler d'une quiche britannique. "Quiche, c'est un mot lorrain. Si je dis quiche, c'est automatiquement lorrain. Je n'ai pas besoin de dire quiche lorraine. Donc, c'est un pléonasme" résume en souriant Évelyne Muller-Dervaux, grand-maître de la Confrérie. Et le plat est ancien. Il date du XVIᵉ siècle, à l'époque où régnait un certain... Charles III, duc de Lorraine. 

Cette quiche qui n'en est donc pas une se mange aussi bien tiède que froid.



Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

125 g de farine
1 pincée de sel
25 g de beurre froid coupé en dés
25 g de saindoux
2 cuillères à soupe de lait
Ou 1 bloc de pâte brisée prête à l'emploi de 250 g (dans ce cas c'est une recette végétarienne)

Pour la garniture :

125 ml de lait
175 ml de crème double
2 œufs moyens
1 cuillère à soupe d'estragon frais haché
sel et poivre
100 g de fromage cheddar râpé
180 g d'épinards cuits et légèrement hachés
60 g de fèves ou de haricots de soja cuits

Préparation :

Tamisez la farine et le sel dans un bol
Ajouter les matières graisses et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse semblable à de la chapelure 
Ajoutez le lait petit à petit et rassemblez les ingrédients en créant une pâte bien homogène 
Couvrez et laisser reposer au réfrigérateur pour 30 à 45 minutes 

Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte en créant un cercle un peu plus grand que le moule à quiche et d'environ 5 mm d'épaisseur 
Tapissez le moule avec la pâte, en veillant à ne pas avoir de trous par où la garniture pourrait couler
Couvrez et laissez reposer encore pour 30 minutes au réfrigérateur
 
Préchauffez le four à 190°C

Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé, ajoutez des billes de cuisson et enfournez à blanc pendant 15 minutes
Après ce temps, retirez le papier sulfurisé et les billes de cuisson 

Réduisez la température du four à 160°C
 
Dans un saladier, battez le lait avec la crème, les œufs, les herbes et l'assaisonnement 
Répartissez la moitié du fromage râpé dans la base de la quiche cuite à blanc, garnissez d'épinards hachés, de fèves et d'herbes et terminez avec le mélange liquide 


Si nécessaire, remuez délicatement le mélange pour vous assurer que la garniture soit répartie uniformément, mais veillez à ne pas endommager le fond de tarte 
Saupoudrez avec le reste du fromage
Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la quiche devienne légèrement dorée.

Sources : TF1, BBC, The Guardian, The Royal Family, France24, Zenchef

 

God save the King
And the Queen.
C'est injuste.
God save toujours
Ceux qui ont l'temps d'aller prier
Tous les jours.
God save c'qu'i'peut
Quand il veut.
C'est à  croire qu'il save toujours
Ceux qui n'ont pas de vrais problèmes,
Tous les jours.
Il se fout bien dans ma vie
Des ennuis : ça m'ennuie
Et c'est vrai.
Il ne voit rien que les grands,
Tous ces gens plein d'argent.
J'suis fauché.

God save the King
And the Queen.
C'est pas drôle.
God sait très bien
Que je n'ai rien,
Même pas un ange gardien.
A ma naissance, aucune fée
Sur moi ne s'est penchée.
Je le sais.
Pour moi, la chance est passée
Sans un mot à  côté et c'est vrai :
God a l'contrôle,
L'monopole
Des idoles.
God est malin.
Il sait très bien
Que je ne suis pas un saint.

God save the King
And the Queen
Mais patience :
God a bien dit
Que les derniers s'raient les premiers au Paradis,
Que les derniers s'raient les premiers au Paradis.
La la la la...

3 commentaires:

  1. Ciao Clementine ! Merci pour la recette revisitée de la "quiche" (je suis lorraine, mais pas chauvine pour 2 sous). J'adore les anglais, .....le cheddar et l'estragon !! Comme toi j'en mets partout en ce moment, salades, rôtis, gaspacho, etc. C'est une herbe fraîche, anisée qui a du peps. Je vais en préparer une pour le pique-nique du weekend. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. on va dire une "tarte salée" royale , elle est belle et j'adore la pâte oui avec le saindoux, à l'ancienne , elle ne peut être que bonne
    bizzz Clémentine
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco. Oui je vais plus souvent ajouter un peu de saindoux à ma pâte.
      Bonne journée,
      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly