Nombre total de pages vues

mardi 20 juin 2023

Brousses et Villaret (Aude) - Moulin à papier


Jeudi 11 mai 2023 après-midi

Le Moulin à papier


J'ai eu beau planifier mes visites de la journée, mais j'ai dû changer mon programme car un imprévu s'est présenté. Après Roquefère j'avais l'intention de visiter le village du livre Montolieu, mais sur mon chemin j'ai vu une petite flèche indiquant "Moulin à papier". Enfant du pays des moulins je suis toujours curieuse d'en découvrir d'autres. Je vois que dans mes libellés il y a 25 fois "moulin". J'en ai vus surtout en Hollande, mais aussi en France et également à un endroit où je ne m'y serais pas du tout attendu : près de Hyannis, Cape Cod dans le Massachusetts que nous avons visité en octobre 1999. En traversant la région j'avais lu dans un guide qu'il existait un moulin pas loin de là, mais il n'était indiqué nulle part. On a fini par nous arrêter pour demander le chemin près d'une église où des dames bon chic bon genre tenaient un Welfare Market avec des pâtisseries faites maison. Elles semblaient sortir directement d'une série américaine style Desperate Housewives. Personne n'avait entendu parler de ce moulin, sauf une dame qui s'est tout de suite proposé de nous y conduire : Suivez-moi ! On pensait que le moulin se trouvait pas loin de là, mais non, on a roulé je ne sais combien de miles pour y arriver. En plus il y en avait même 2 !

Mes photos scannées :

Un moulin restauré à Yarmouth

Moulin à Yarmouth



Moulin à Yarmouth

Vraiment, j'ai été très impressionnée par cette gentillesse, ce dévouement. J'ai remercié la dame je ne sais combien de fois, mais elle semblait trouver ce petit service tout à fait normal. J'avais beaucoup de préjugés sur les Etats Unis avant de m'y rendre, mais j'ai changé carrément d'opinion. Je n'avais pas encore de blog ni d'appareil photo numérique, mais j'aurais bien aimé faire un reportage ici sur notre séjour dans le Massachusetts. Peut-être je prendrai le temps un jour que je n'aurai rien à faire. 

Enfin, revenons à nos moutons, j'ai donc décidé de visiter ce dernier moulin en activité de la Région Occitanie. Visite commentée sur l’histoire du papier et sa fabrication, les machines anciennes (piles hollandaises, meuleton) et les moteurs hydrauliques (roue à augets, turbine).


Ce moulin hydraulique du XVIIe siècle, construit au bord de la Dure, est la dernière des dix papeteries de Brousses toujours en activité depuis 1845. En 1981, l'activité s'arrête totalement. En 1993, l'Association du Moulin de Brousses restaure le site pour perpétuer la tradition de ce savoir-faire depuis sept générations. Sur place, présentation et exposition de machines anciennes (meuleton, piles hollandaises, ateliers de fabrication de papier à la forme à main et expositions de papier. Le moulin innove toutefois en diversifiant sa production dans d'autres matériaux de base que le papier chiffon, en utilisant le crottin d'éléphant (en provenance de la Réserve africaine de Sigean), le rafle de raisin, la fougère, la lavande, etc.





La guide fait une démonstration de la fabrication de papier.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly