Nombre total de pages vues

jeudi 8 juin 2023

Rome février 2023 - Castel Gandolfo - La résidence d'été du pape et ses jardins (2) - Restaurant Sor Capanna

Retour à la visite des jardins de la matinée

Mercredi 22 février 2023 



Donc après la visite flash des jardins du palais nous visitons la Résidence d'été du pape. Je ne veux pas décourager des futurs visiteurs, mais moi j'ai encore été déçue du comportement du guide qui nous a guidés à travers les salles en vitesse TGV. D'autre part on n'a pas vu les pièces d'habitation, seulement des salles où étaient exposés des meubles, tableaux etc.

Dans la cour on aperçoit une multitude de voitures de luxe


Et un des papamobiles


Un des trônes du pape ...


Une chaise pliante (un peu différente de celle qu'on emmène à la plage)

Set d'écriture, c'est quand-même mieux qu'un Bic


Ange de l'Ecole de Bernini


Quelle triste figure ! J'ai oublié de noter son nom.





Heureusement que parmi nous il y avait une experte, car les écriteaux posés à côté des portraits des différents papes ne nous apprenaient pas grand'chose sur eux. Mais notre experte savait tout sur la vie des papes jusque dans le détail. J'en ai appris des choses ! Le rouge m'est monté aux joues !


A côté du musée j'ai acheté dans une boutique d'objets religieux un magnet représentant Sainte Rita, qui est reconnue comme la «Sainte de l'impossible et des cas désespérés». C'est elle que l'on invoque dans l'urgence extrême et lorsque rien, à moins d'un miracle, ne permet d'envisager une issue favorable à un problème. J'ai offert ce petit souvenir à une personne qui m'est très chère parce qu'après avoir invoqué Sainte Rita son tourment a connu une issue positive.

Après cette visite nous déjeunons à Castel Gandolfo au Restaurant Sor Capanna où j'ai commandé en entrée des fleurs de courgettes



puis de la polenta spuntature e salsicce. Rien que de voir la photo j'ai envie de préparer ce plat à la maison. Peu à peu je suis devenue fan de polenta.

Ensuite nous reprenons la route pour Rome par minibus. Mais la journée n'est pas encore finie. Le soir je réaliserai 1 de mes 4 souhaits annoncés dans mon introduction.

4 commentaires:

  1. Merci Clémentine! Quelle journée ! Heureusement on a bien mangé ! Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Sa sainteté le pape, quelle qu'en soit l'époque sait vivre en toute simplicité ! Mais que c'est beau :) Comme toi, je suis très frustrée lorsque la visite ce fait avec trop de monde et au pas de course !!!

    RépondreSupprimer
  3. Hallo Clementine,
    In 2016 zijn wij nog in Rome geweest. Dat was met Leucate Culture. Jij was er toen niet bij, dacht ik. Bij mij was weer hetzelfde gevoel als hetgeen ik voelde toen ik vele jaren geleden voor de eerste keer in Rome was. Ik verafschuwde de protserigheid, het overdadige, het teveel aan rijkdom die te zien is in het Vaticaan. Natuurlijk zijn er mooie dingen bij, maar het is teveel! Ik krijg er een gevoel bij alsof ik moet overgeven. Ik voel mij veel prettiger in een Boeddhistische tempel met alleen een groot (liggend) Boeddhabeeld.
    Al die rijkdom heeft niets te maken met de kern van religie.
    Groetjes,
    Marie-Huberte

    RépondreSupprimer
  4. Ik ben het helemaal met je eens.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly